2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MSCS-317 | LATTUCA Luigi | français | français | 50 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
Décrire, définir, identifier des concepts, des processus et des faits sociaux et économiques en s’appuyant sur les savoirs disciplinaires du référentiel.
Aptitudes
- Illustrer des concepts et des processus du référentiel en lien avec la formation économique et sociale, à partir de différents supports.
- Analyser et comparer différents types de documents en lien avec des problématiques économiques et sociales.
- Analyser des données en lien avec des problématiques économiques et sociales.
- Analyser des faits sociaux et économiques à l’aide d’outils variés spécifiques aux sciences économiques et sociales.
Compétences
Eclairer des faits sociaux et économiques en mobilisant les savoirs travaillés et les ressources mises à disposition et/ou recherchées
- Circuit économique :
Notions élémentaires des sciences économiques en liens avec les savoirs du référentiel à travailler progressivement dans le tronc commun
- Marché, consommation et production :
Notions élémentaires en liens avec les savoirs du référentiel
- Travail et emploi :
Approche des notions en liens avec les savoirs du référentiel
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Le circuit économique et le budget : l'éducation économique des élèves
Notions de ménages, entreprises (lucratives ou non, sociales ou économiques), Etat (administrations), banques, …
Relations entre entreprises, ménages et Etat
Production des biens et services/Production et Distribution
Marché, consommation et production
Distinction Travail/Capital, secteurs d’activité, rôles de l’Etat
Budget des ménages
Budget de l’Etat, déficit et dette publique
Offre, demande et prix d’équilibre, inflation
Commerce traditionnel et e-commerce tant du point de vue du consommateur que de leurs impacts
Consommation collaborative
Balises de l’Europe (éthiques) : fast-fashion, travail des enfants, …
Travail et emploi : qu’est-ce un travailleur, un producteur, un client, le trravail rémunéré/domestique/bénévole, …
Services publics : cotisation, sécurité sociale
Type de support
Diapositives
Références
Voir campus numérique.
> Portefeuille de lectures.
> "Toute la socio en BD", "Toute l'éco en BD" & "Toute la socio ET l'éco en BD" : bandes dessinées chez Belin Editions/La Boîte à Bulles disponibles à la bibliothèque de la haute école.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.