Sciences de l'enseignement (Mons)
L'individu, acteur social et économique

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MSCS-317
Année académique
2024-2025
Théorie
50
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LATTUCA Luigi

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Décrire, définir, identifier des concepts, des processus et des faits sociaux et économiques en s’appuyant sur les savoirs disciplinaires du référentiel.

Aptitudes

- Illustrer des concepts et des processus du référentiel en lien avec la formation économique et sociale, à partir de différents supports.
- Analyser et comparer différents types de documents en lien avec des problématiques économiques et sociales.
- Analyser des données en lien avec des problématiques économiques et sociales.
- Analyser des faits sociaux et économiques à l’aide d’outils variés spécifiques aux sciences économiques et sociales.

Compétences

Eclairer des faits sociaux et économiques en mobilisant les savoirs travaillés et les ressources mises à disposition et/ou recherchées

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Circuit économique :
Notions élémentaires des sciences économiques en liens avec les savoirs du référentiel à travailler progressivement dans le tronc commun

- Marché, consommation et production :
Notions élémentaires en liens avec les savoirs du référentiel

- Travail et emploi :
Approche des notions en liens avec les savoirs du référentiel

_________________________________________________________________________________________________________

Le circuit économique et le budget : l'éducation économique des élèves
Notions de ménages, entreprises (lucratives ou non, sociales ou économiques), Etat (administrations), banques, …

Relations entre entreprises, ménages et Etat

Production des biens et services/Production et Distribution

Marché, consommation et production

Distinction Travail/Capital, secteurs d’activité, rôles de l’Etat


Budget des ménages

Budget de l’Etat, déficit et dette publique

Offre, demande et prix d’équilibre, inflation

Commerce traditionnel et e-commerce tant du point de vue du consommateur que de leurs impacts

Consommation collaborative

Balises de l’Europe (éthiques) : fast-fashion, travail des enfants, …

Travail et emploi : qu’est-ce un travailleur, un producteur, un client, le trravail rémunéré/domestique/bénévole, …

Services publics : cotisation, sécurité sociale

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Activité d'enrichissement personnel
  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Voir campus numérique.

Sources, références et supports éventuels

> Portefeuille de lectures.

> "Toute la socio en BD", "Toute l'éco en BD" & "Toute la socio ET l'éco en BD" : bandes dessinées chez Belin Editions/La Boîte à Bulles disponibles à la bibliothèque de la haute école.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen écrit composé de plusieurs questions sur la matière vue tout au long de l'A.A.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
id. 1re session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.