Sciences de l'enseignement (Mons)
Gestion de groupe en situation éducative

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MPED-503
Année académique
2024-2025
Théorie
50
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BRIDE Emmanuel
  • GOSSIAUX Sylvie
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

1. L'intelligence émtionnelle
Expliquer les fondements de l'intelligence émotionnelle;
Citer et expliquer les différentes étapes de l'écoute actvive;
Formuler un message non-violent;
....
2. Mes premiers pas devant une classe
Décrire les comportements et attitudes qui permettent de garder le contrôle dans les premiers instants de l'activité éducative;
Reconnaître les pièges à éviter.
...
3 Créer un climat de confiance stimulant les apprentissages
Identifier les attitudes de communication qui génèrent un bon climat de classe;
Expliquer l'importance du regard dans le développement de l'apprenant.e.
Sélectionner et comparer différents outils qui favorisent la collaboration et la création d'un esprit de groupe dans une classe;
Expliquer la notion systémique selon laquelle le comportement d'un.e. apprenant.e. ne peut être isolé de son contexte;
Expliquer les notions de prédiction auto-réalisante;
...
4 Prévenir et gérer les conflits en classe et autour de la classe
Définir et d'expliquer la notion d'assertivité;
Distinguer conflit de valeur(s) et de besoin(s);
Identifier les différentes attitudes en conflit;
Expliquer quelques outils de prévention et de résolutions de conflits;
...
5 Prévenir et gérer les situations de harcèlement scolaires et de cyber harcèlement
Définir les différentes formes de harcèlement;
Décrire et comparer plusieurs activités de prévention;
Reconnaître un.e. apprenant.e. en situation de harcèlement;
Expliquer une ou plusieurs méthodes de gestion du harcèlement scolaire;
....
6...

Aptitudes

L'intelligence émotionnelle
Accueillir son émotion et l'identifier et d'accueillir l'émotion de l'autre et l'identifier;
Mettre des mots sur l'émotion et développer son vocabulaire émotionnel;
Expliquer le fonctionnement d'une émotion et son impact sur la communication;
Détecter et analyser les différentes conduites d'expression des émotions;
Ecouter l'autre;
...
2Mes premiers pas devant la classe
Anticiper sa première entrée en classe en:
- tirant le meileur parti possible de sa voix en maitrisant: le volume, le débit,le ton, l'articulation et la prononciation ainsi que les pauses;
- adaptant la musicalité, le rythme et l'intonation de sa voix aux circonstances;
- utilisant son propre corps comme instrument d'expression et en particulier, le regard, l'expression faciale, la posture, les gestes et les mouvements;
...
3 Créer un climat de confiance stimulant les apprentissages
Construire et expérimenter des activités de coopération : collaboration qui contribueront à créer un climat favorable à l'apprentissage, à la découverte et au dialogue;
Expérimenter à quel point nous sommes influencés par nos prévisions, préjugés, superstitions,désirs et espoirs, c'est-à-dire des constructions totalement mentales qui ne correspondent souvent à aucune réalité;
...
4 Prévenir et gérer les conflits en classe et autour de la classe
Signaler un comportement dérangeant ( apprenant.e.- collègue-parent) tout en conservant la qualité de la relation;
Recevoir une critique désagréable tout en conservant la qualité de la relation;
Expérimenter les techniques d'assertivité;
Expérimenter les différentes attitudes en situation de conflit;
Analyseer les avantages et inconvénients de chacune de ces attitudes;
Comparer la lecture linéaire et circulaire d'un conflit;
....
5 Prévenir et gérer les situations de harcèlement et de cyber-harcèlement
Construire et expérimenter des outils de prévention de harcèlement;
Découvrir et expérimenter des outils et méthodes en cas de harcèlement;
....
6....

Compétences

Transférer les compétences et les aptitudes mentionnées supra dans le cadre de la pratique professionnelle

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1 L'intelligence émotionnelle
Notions de grammaire émotionnelle
L'empathie;
L'écoute
La communication non violente
...
2 Mes premiers pas devant la classe
La mise en scène de soi
L'importance des premières minutes devant la classe
La communication verbale et non verbale entre l'enseignant.e. et l'apprenant.e.
Enoncer des consignes claires et précises
....
3 Créer un climat de confiance stimulant les apprentissages
Construire un roupe
Apprendre à vivre ensemble
....
4 Prévenir et gérer les conflits en classe et autour de la classe
Nos attitudes en situation de conflit
Quelques outils de réssolution des conflits
....
5 Prévenir et gérer les situations de harcèlement scolaire et de cyber harcèlement
Sensibilisation au harcèlement scolaire et à sa dynamique
Découverte d'outils et de méthodes pour prévenir, signaler et intervenir en cas de harcèlement;
....
6...

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

BELLON (Jean-Pierre) "Harcèlement et cyber-harcèlement à l'école. Une souffrance en réseau" aux éditions ESF 2020
CARON ( Jacqueline) "Quand revient septembre. Guide sur la gestion de classe participative, Montréal, Editions Chenalillère, 2014
GAUDREAU ( Nancy) "Gérer sa classe" Presses de l'Université de Québec, 2024.
En construction

Sources, références et supports éventuels

En construction

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Néant
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Néant

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.