Sciences de l'enseignement (Mons)
Intervention pédagogique

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MPED-507
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • LUCAS Dominique
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir et utiliser les pratiques pédagogiques et concepts vus dans l’Activité d’Apprentissage (ex : classes inversées, classes flexibles, types de co-enseignement, outils de gestion de classe,… ).

Aptitudes

Appliquer les concepts et pratiques vus dans l’AA dans des situations d’enseignement-apprentissage.

Compétences

Concevoir et analyser des séquences d’enseignement-apprentissage à l’aide des concepts et pratiques vus dans l’AA.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Déclinaison des différentes théories de l’apprentissage en pratiques pédagogiques spécifiques. 



Analyse comparative et réflexive de la gestion des pratiques pédagogiques 



Planification des apprentissages à moyen et long terme.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Les notes de cours présentes sur la plateforme de LMS

Sources, références et supports éventuels

Les supports présents dans le cours sur la plateforme Moodle

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L’évaluation se fera au travers d’un examen écrit, pouvant selon les contextes être transformé en une remise et/ou présentation d’un travail.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Voir première session

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.