Sciences de l'enseignement (Mons)
Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MSCS-510
Année académique
2024-2025
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DUPONT Julie
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir les enjeux d’un débat sur l’identité : notre diversité, la connaissance de soi, qui suis-je ? Distinguer préjugés, stéréotypes, discrimination, racisme et migrations Définir le vivre ensemble : identité culturelle/multiculturelle Définir les concepts de sexe, de genre, d’identité sexuée, de patriarcat, de représentation sociale, de classes sociales et de précarité

Aptitudes

=11ptTravailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société. =11pt =11ptPenser sa situation sociale.=11pt =11ptCréer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d’expériences communes, où chacun se sent accepté. =11pt =11ptÊtre capable de se décentrer en mobilisant les notions théoriques et les outils étudié·es afin de développer une réflexion critique et autonome sur les questions d'identité, de genre, d'immigration, du vivre-ensemble et des chocs culturels.=11pt =11ptPenser en termes de pédagogie interculturelle. =11pt

Compétences

=11pt =11ptConstruire un atelier sur l’identité culturelle et/ou le genre avec un groupe-classe=11pt =11ptConstruire une réflexion sur les enjeux intersectionnels que représentent les luttes pour la visibilité du " différent ", de l’hétérogène ; sur la complexité des interactions sociales et l’imbrication entre le genre, la race, la classe sociale, l’orientation sexuelle, l’ethnie, la religion.=11pt

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Voir contenu sur Moodle.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Voir sur Moodle les différentes ressources

Sources, références et supports éventuels

/

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.