Sciences de l'enseignement (Mons)
Sciences économiques et sociales 4 : analyse des phénomènes migratoires

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MSCS-519
Année académique
2024-2025
Théorie
40
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • MONFORT Céline
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Décrire, définir, identifier des concepts, des processus et des faits sociaux et économiques en s’appuyant sur les savoirs disciplinaires des programmes et référentiels.

Aptitudes

Intégrer les concepts liés aux problématiques traitées dans une analyse matière
Illustrer des concepts et des processus du référentiel en lien avec la formation économique et sociale, à partir de différents supports.
Choisir et/ou proposer des documents fiables et pertinents pour une exploitation pédagogique.
Collecter et extraire des informations économiques et sociales fiables et pertinentes.
Analyser et comparer différents types de documents (y compris la lecture et l’interprétation de données statistiques) en lien avec des problématiques économiques et sociales.

Compétences

Construire une tâche permettant le travail des savoirs, savoir-faire et compétences visés
Formuler un avis argumenté sur des questions économiques et sociales en s’appuyant sur les savoirs et savoir-faire travaillés

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction : libre circulation des personnes dans l’espace européen et multiculturalité
Eléments de didactique liés à la thématique de l’immigration
Caractéristiques socio-anthropologiques des migrations
Apports économiques, culturels et démographiques des migrations
Leviers et freins à l’intégration des migrants

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'enrichissement personnel
  • Activité d'études
  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

BEITONE A. et al (2013), Les sciences économiques et sociales. Enseignement et apprentissages, Bruxelles : De Boeck
CHAMBLAY D., MONTOUSSE M. (2021), 100 fiches pour comprendre les sciences économiques, Bréal
CORNET J.et al. (2021), Pratiques des sciences sociales, tome 1, Erasme
DASSETTO F. (2024), Migration : un fait total. Nouveaux regards et nouvelles politiques. Louvain : PUL
DOLLO Ch., GERVASONI J., LAMBERT J-R et PARAYRE S. (2020), Sciences sociales, Aide-mémoire, Paris : Sirey
MAZZELLA S. (2021), Sociologie des migrations, Paris : PUF. Que sais-je ?
RAEDECKER A. et al (2023), L’économie au CAPES de SES, Paris : Dunod
RAEDECKER A. et al (2016), La sociologie au CAPES de SES, Paris : Dunod
REA A. (2021), Sociologie de l’immigration, Paris : La découverte

+ Nombreuses sources communiquées à la fin de chaque chapitre du cours

Sources, références et supports éventuels

Annexes et ressources mises à disposition sur Moodle au fur et à mesure de l'avancement du cours.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'examen est composé de questions fermées sur des points ponctuels de la matière (ex : qcm) et de question(s) ouverte(s) et transversale(s) à partir de situations inédites en lien avec la future profession.
L'examen est susceptible d'évaluer la capacité à :

- Décrire, définir, illustrer et identifier des concepts, des processus et des faits économiques et sociaux vus au cours
- Utiliser avec pertinence et esprit critique les différents documents, concepts, notions et outils vus au cours
- Construire certaines étapes d’une séquence d’apprentissage en formation économique et sociale
- Collecter et extraire des informations économiques et sociales fiables et pertinentes
- Analyser et comparer différents types de documents
- Utiliser un vocabulaire spécifique et rigoureux
- Présenter les informations de manière synthétique
- Construire une tâche permettant le travail des savoirs, savoir-faire et compétences visés
- Formuler un avis argumenté sur des questions économiques et sociales
- Proposer des réponses complètes et pertinentes
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les modalités de la seconde session sont identiques à celles de la première session.

L'examen est composé de questions fermées sur des points ponctuels de la matière (ex : qcm) et de question(s) ouverte(s) et transversale(s) à partir de situations inédites en lien avec la future profession.
L'examen est susceptible d'évaluer la capacité à :

- Décrire, définir, illustrer et identifier des concepts, des processus et des faits économiques et sociaux vus au cours
- Utiliser avec pertinence et esprit critique les différents documents, concepts, notions et outils vus au cours
- Construire certaines étapes d’une séquence d’apprentissage en formation économique et sociale
- Collecter et extraire des informations économiques et sociales fiables et pertinentes
- Analyser et comparer différents types de documents
- Utiliser un vocabulaire spécifique et rigoureux
- Présenter les informations de manière synthétique
- Construire une tâche permettant le travail des savoirs, savoir-faire et compétences visés
- Formuler un avis argumenté sur des questions économiques et sociales
- Proposer des réponses complètes et pertinentes

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.