2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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M-MMET-004 |
| français | français | 48 | 12 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Connaissances théoriques biomédicales et en soins infirmiers
Connaissance de la démarche en soins infirmiers
Connaissance de la législation inhérente à la profession infirmière
Aptitudes
4.1 Collecter les données
- Etre capable de rechercher et sélectionner les informations au regard d'une situation de soins
- Utiliser des outils de recueil de données
4.2 Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration
- S'approprier des modes de raisonnement adaptés à l'étude de situations de soins (méthodes de raisonnement cliniques et diagnostiques)
- Evaluer les besoins de santé et les attentes d'une personne ou d'un groupe de personnes en utilisant un raisonnement clinique
- Se familiariser à la problématisation et à la résolution de problème
- Etablir des diagnostics infirmiers, assurer leur suivi et leur évaluation
4.3 Déterminer les résultats attendus
- Développer une pensée réflexive orientée vers la prise de décision
- Fixer des objectifs de soins pertinents en partenariat avec la personne soignée
- Hiérarchiser et planifier les objectifs et les activités de soins en fonction de la situation de soins
4.4 Prescrire les interventions et activités de soins
- Conduire un projet de soins
- Etablir un plan d'interventions de soins
- Accompagner et guider la personne dans son parcours de soins
- Assurer la continuité du projet de soins et la coordination des différents partenaires
4.5 Évaluer la démarche et les résultats des interventions
- Développer sa capacité d'analyse critique des modes d'interventions de soins
- Assurer la transmission écrite et orale de la démarche clinique
- Assurer la traçabilité de l'ensemble de la démarche clinique
6.1 Réaliser des interventions et des activités de soins dans les domaines de la prévention, de la maladie, des soins urgents, des soins curatifs, des soins chroniques et palliatifs et de réadaptation
6.2 Adapter les soins à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel
Compétences
Compétence 4 : Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence
Compétence 6 : Mettre en oeuvre le projet de soins
Objectifs :
Maitriser l'ensemble des étapes du processus de la démarche clinique infirmière
Explicatif :
S'approprier les modes de raisonnement adaptés à l'étude de situations de soins
Être capable d'évaluer une situation clinique et d'établir un diagnostic dans le domaine infirmier
Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence
Développer sa capacité d'analyse critique des modes d'interventions de soins
Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
Être capable de communiquer sa réflexion clinique tant à l'orale qu'à l'écrit
Contenu :
Axe " Raisonnement clinique, jugement clinique, projet de soins "
Cadre de la démarche clinique, expertise clinique
Stratégies cognitives et démarche de résolution de problèmes cliniques
Analyse de situations cliniques
Axe " Anamnèse, évaluation clinique et diagnostics infirmiers "
Collecte des données, anamnèse, examen clinique
Processus d'analyse et interprétation
Identification des problématiques et des priorités (centrées sur l'individus et/ou la collectivité)
Diagnostics infirmiers
Axe " Prescription "
Anamnèse, consultation, diagnostic, prescription
Planification d'interventions et d'activités
Objectifs / résultats attendus
Axe " Applications, analyse des rôles et fonctions dynamiques "
De la consultation infirmière aux trajets cliniques (intra et/ou extrahospitaliers)
Fonctions transversales et/ou de coordination et/ou de liaison
Prise en considération des contextes socio-culturels, philosophiques, institutionnels, ...
Type de support
Livres et ouvrages
Références
" Raisonnement et démarche clinique infirmière " Marlyne Dabrion
" Le raisonnement clinique. Guide méthodologique infirmier " Loic Martin
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.