2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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M-MBIO-007 | RICHARD Vincent | français | français | 35 | 10 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
AA1 Bases de la sémiologie médicale : Acquis issus du socle de formation de base (BIRSG - BSI) ; notions de physiologie, physiopathologie.
Aptitudes
4.1 Collecter les données
4.2 Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration
4.3 Déterminer les résultats attendus
4.4 Prescrire les interventions et activités de soins
4.5 Évaluer la démarche et les résultats des interventions
6.1 Réaliser des interventions et des activités de soins dans les domaines de la prévention, de la maladie, des soins urgents, des soins curatifs, des soins chroniques et palliatifs et de réadaptation
6.2 Adapter les soins à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel
AA1 Bases de la sémiologie médicale :
À l'issue de cet apprentissage, l'étudiant pourra construire une anamnèse, identifier les principales anomalies de l'examen clinique et sur base des principaux signes et symptômes des pathologies humaines, construire une ébauche de diagnostics différentiels.
Compétences
Compétence 4 : Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence
Compétence 6 : Mettre en oeuvre le projet de soins
INTRODUCTION-DEFINITIONS GENERALES
PRINCIPES DE L'ANAMNESE, DE L'EXAMEN PHYSIQUE, DU RAISONNEMENT MEDICAL AVEC INTRODUCTION A L' EVIDENCE-BASED PHYSICAL DIAGNOSIS.
MANIFESTATIONS GENERALES
SYSTEME RESPIRATOIRE
SYSTÈME CARDIO-VASCULAIRE
SYSTÈME DIGESTIF
SYSTÈME URO-GENITAL
SYSTÈME HEMATOPOIETEIQUE
SYSTÈME OSTEO-ARTICULAIRE
CAS CLINIQUES
Type de support
Diapositives
Références
Ouvrages ressources :
EXAMENT CLINIQUE ET ELEMENTS DE SEMIOLOGIE MEDICALE DE EPSTEIN/PERKIN.
(De Boeck Université)
EVIDENCE-BASED PHYSICAL DIAGNOSIS DE S. Mc GEE.
(Elsevier)
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.