Santé publique (Mons)
Utilisation et critique des résultats de la recherche

2024-2025

Informations Générales
Code
M-MMET-011
Année académique
2024-2025
Théorie
40
Pratique
20
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • RASOLOHARIMAHEFA Michèle
  • TASSIN Alexandra

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Compréhension de la littérature dans le domaine des soins infirmiers.

Compétences

Expert clinique
2. Porter un regard critique sur les pratiques

Érudit
13. Actualiser les connaissances dans son milieu de pratique
14. Contribuer au développement de la science infirmière

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Cours magistral :
-Les sources d’informations
-Outils et méthodologie de la recherche d’information
-Sélection des informations probantes
-Analyse critique de l’information
-Communication scientifique

Travaux pratiques (TP) :
-Séminaire 1. Module " catalogue UMONS "
-Séminaire 2. Module " bases de données UMONS "
-Séminaire 3. Module " Outils de rédaction d’une bibliographie "
-Séminaire 4. Module " catalogue et bases de données Condorcet "
-Atelier 1. Définir une thématique et une question de recherche (atelier et interview en vue de la validation ou de la réorientation du sujet en collaboration avec la Haute Ecole Condorcet)
-Atelier 2. Recherche bibliographique et analyse critique
-Atelier 3. Synthèse de l’information et " MindMapping "
-Atelier 4. Communication scientifique

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.