Santé publique (Mons)
Éthique, bioéthique et éthique de la recherche

2024-2025

Informations Générales
Code
M-MSOC-206
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaissance du cadre médico-légal belge, application des principes et paradigmes éthique, esprit critique

Aborder et maitriser les différents paradigmes et principes éthiques mobilisés dans l’approche des questions et problèmes rencontrés dans la pratique.
Considérer les discours et pratiques de façon pluridisciplinaire utilisés pour clarifier voire résoudre des questions à portée éthique dans le domaine des soins de santé et plus largement du vivant.
Développer des compétences en matière d’éthique de la recherche, en référence aux expériences historiques et à l’histoire des idées.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1.3 Axe " Éthique bioéthique et éthique de la recherche " Histoire et évolution des idées De la philosophie morale à l’éthique appliquée Définition du savoir, de la connaissance, de la vérité Code d’éthique de la recherche scientifique de Belgique Définition de l’evidence based medicine Vérité scientifique et identification de la falsification et des fake news

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
Travail journalier/oral
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
Travail journalier /oral

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.