Sciences de la motricité (Charleroi)
Kinésithérapie IV.IV.I

2024-2025

Informations Générales
Code
CK-M1-KINESI-004-C
Type
Obligatoire
Responsable
VIDONI Sophie
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
15
Crédits
1
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
0
Pratique
15

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Assurer une communication professionnelle

  • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Communiquer avec les patients, avec ses pairs et avec les différents acteurs des soins de santé
  • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
  • Participer à la promotion de la santé

Concevoir des projets professionnels complexes

  • Identifier la situation
  • Collecter l'ensemble des informations existantes
  • Établir le diagnostic du kinésithérapeute par des actes spécifiques
  • Utiliser des concepts, des méthodes ou des protocoles dans des situations variées
  • Évaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
  • Évaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Exercer son raisonnement scientifique

Pratiquer, à des fins médicales, les activités spécifiques à son domaine professionnel

  • Procéder à des examens cliniques et des bilans analytiques et fonctionnels
  • Réaliser des traitements kinésithérapeutiques préventifs et curatifs
  • Éduquer et/ou rééduquer le(s) bénéficiaire(s) de soins
  • Rédiger un rapport kinésithérapeutique motivé et argumenté sur la réalisation du traitement et les résultats obtenus

Diriger

  • Développer les stratégies les plus appropriées
  • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

Objectifs général et cohérence pédagogique

Introduction et épidémiologie aux pathologies neuro-pédiatriques
Développement de l'enfant, normal et pathologique
Bilans et stratégies thérapeutiques : kinésithérapie et multidisciplinarité
Troubles associés

Connaissances et compétences préalables

Cours de psychomotricité de BAC1 et neuro-pédiatrie de BAC2