Sciences de la motricité (Charleroi)
Neurologie et pédiatrie 4.4.1

2024-2025

Informations Générales
Code
K-CSOI-543
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
15
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
VIDONI Sophie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- connaitre le developpement de l'enfant
-comprendre le developpement normal et pathologique
- bilanter un enfant sain et pathologique

Aptitudes

-rediger un bilan neuro-pédiatrique
- prendre un charge un patient pédiatrique
-discuter avec les autres disciplines d'un patient pédiatrique

Compétences

- connaissance du développement de l'enfant
-connaisances de différentes pathologies

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction et épidémiologie aux pathologies neuro-pédiatriques Développement de l'enfant, normal et pathologique Bilans et stratégies thérapeutiques : kinésithérapie et multidisciplinarité Troubles associés Informations complémentaires dans le support de cours ou sur l'e-campus

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Informations dans le support de cours

Sources, références et supports éventuels

•Le bon équilibre de l’enfant de Blythe Goddard
•Évolution neurologique de l’enfant de la naissance à 6 ans de Amiel tison et Gosselin
•L’infirme moteur cérébral marchant de Cottalorda, Bourelle, Chotel et Dohin
•Périodes sensibles dans le développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 3ans de Vasseur et Delion
•Rééducation cérébro-motrice du jeune enfant éducation thérapeutique de Le Métayer
•Démarche clinique en neurologie du développement de Amiel tison et Gosselin
•Le développement de l’enfant de de Broca
•Comprendre la rééducation des anomalies du développement de Soyez Papiernik
•De la naissance aux premiers pas de Forestier
•Motricité humaine de Rigal

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
En cas de situation sanitaire particulière, merci de vous référer aux informations affichées sur Moodle.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
En cas de situation sanitaire particulière, merci de vous référer aux informations affichées sur Moodle.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.