Sciences de l'enseignement (Mons)
Intervention pédagogique

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MPED-707
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DELHAUWE Xavier
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

* définir, citer, expliquer et illustrer les éléments permettant de créer une situation d'enseignement propice à l'apprentissage;
* mobiliser de façon adéquate le vocabulaire pédagogique de base;
* définir les grands courants pédagogiques et les différentes théories de l'apprentissage;

Aptitudes

* reconnaitre, expliciter et analyser différentes méthodes, approches pédagogiques ou courant pédagogiques à partir d'une situation filmée (réelle ou virtuelle), ou vécue.
* compléter le canevas d'une séquence d'apprentissage en y incluant tous les éléments : CFC, contextualisation, analyse de matière, création d'activités d'apprentissage selon le modèle PFE...

Compétences

* construire, planifier et analyser une activité d'enseignement-apprentissage.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Déclinaison des différentes théories de l’apprentissage en pratiques pédagogiques spécifiques. 
Analyse comparative et réflexive de la gestion des pratiques pédagogiques 
Planification des apprentissages à moyen et long terme.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Voir le contenu sur Moodle

Sources, références et supports éventuels

Raby, C., Viola, S. (2022). Modèles d'enseignement et théories d'apprentissage : pour diversifier son enseignement (3e édition). Les éditions CEC, Québec.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L’ensemble des informations relatives à l’évaluation des activités d’apprentissage et des unités d’enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le Règlement Général de la HEPH – Condorcet au Titre V – Règlement des Jurys et de l’évaluation.

Ce document est disponible en ligne sur le site de l’institution à l’adresse suivante : http://www.condorcet.be

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L’ensemble des informations relatives à l’évaluation des activités d’apprentissage et des unités d’enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le Règlement Général de la HEPH – Condorcet au Titre V – Règlement des Jurys et de l’évaluation.

Ce document est disponible en ligne sur le site de l’institution à l’adresse suivante : http://www.condorcet.be

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.