2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-MPED-707 |
| français | français | 30 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
* définir, citer, expliquer et illustrer les éléments permettant de créer une situation d'enseignement propice à l'apprentissage;
* mobiliser de façon adéquate le vocabulaire pédagogique de base;
* définir les grands courants pédagogiques et les différentes théories de l'apprentissage;
Aptitudes
* reconnaitre, expliciter et analyser différentes méthodes, approches pédagogiques ou courant pédagogiques à partir d'une situation filmée (réelle ou virtuelle), ou vécue.
* compléter le canevas d'une séquence d'apprentissage en y incluant tous les éléments : CFC, contextualisation, analyse de matière, création d'activités d'apprentissage selon le modèle PFE...
Compétences
* construire, planifier et analyser une activité d'enseignement-apprentissage.
Déclinaison des différentes théories de l’apprentissage en pratiques pédagogiques spécifiques.
Analyse comparative et réflexive de la gestion des pratiques pédagogiques
Planification des apprentissages à moyen et long terme.
Type de support
Diapositives
Références
Voir le contenu sur Moodle
Raby, C., Viola, S. (2022). Modèles d'enseignement et théories d'apprentissage : pour diversifier son enseignement (3e édition). Les éditions CEC, Québec.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.