2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MLAF-314 | SOUPART Emmeline | français | français | 50 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
Connaitre le système du verbe.
Connaitre les différentes manières de classer les textes (types, genres, superstructures) et la grammaire de texte.
Caractériser les notions d’énonciation et de discours.
Aptitudes
Manipuler le système du verbe.
Manipuler les différentes manières de classer les textes (types, genres, superstructures) et manipuler la grammaire de texte.
Manipuler les notions d’énonciation et de discours.
S’exercer à la pratique des outils langagiers.
Compétences
Répondre à des questions d'analyse de la phrase et d’analyse de texte.
Questionner la didactique en rapport avec l'enseignement de la langue.
Mettre en place une réflexion critique sur ses productions langagières.
Les groupes dans la phrase.
Analyses de phrases.
Systèmes du verbe : révision de la conjugaison + concordance des temps
Typologie textuelle : types, genres, superstructures.
Cohérence textuelle.
Progression thématique.
Grammaire du discours, y compris du discours rapporté.
Type de support
Syllabus
Références
Notes de cours déposées sur Moodle.
Au choix : Le Guide de grammaire, Christian CHERDON ou Le Petit Bon Usage ou Le Français facile, BRAUN & CABILLAU
La Grande Grammaire du Français, Anne ABEILLE (version numérique).
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.