Sciences de l'enseignement (Mons)
Introduction à l'enseignement du français langue étrangère

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-B1-ES3FLE-015-M
Type
Obligatoire
Responsable
BOUCHAT Alexandra
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
50
Pratique
0
Crédits
5
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
50
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de (I) s'inscrire dans la démarche de pilotage de l'école et de participer aux démarches d'amélioration du système éducatif de la Communauté française (II) faire de l'école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif et non un lieu de sélection

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
  • Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci

Objectifs général et cohérence pédagogique

S’initier aux aspects institutionnels, sociologiques, sociolinguistiques et pédagogiques de l’enseignement du Français Langue Étrangère et du Français Langue d'Apprentissage.

Mobiliser ses connaissances relatives aux notions et aux concepts théoriques ainsi qu’au profil cognitif, affectif et socio-culturel des élèves, aux contextes et aux circonstances d’enseignement du FLE et du FLA et à la pédagogie propre à la discipline pour réguler son action.