2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-MLAF-318 | BOUCHAT Alexandra | français | français | 50 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Nommer, citer et définir l'ensemble des notions et des concepts théoriques relatifs à l’enseignement et à la didactique des langues, en particulier du Français Langue Étrangère, et à l’enseignement et à la didactique du Français Langue d'Apprentissage.
Connaître les aspects institutionnels, sociologiques, sociolinguistiques et pédagogiques relatifs à l’enseignement du FLE et du FLA dont :
- les spécificités de la classe de FLE et de FLA (les acteurs et leurs caractéristiques, la gestion de la classe de langue) ;
- les contenus et la matière à enseigner ;
- les objectifs et les motivations ;
- les contextes et les circonstances d’enseignement et d’apprentissage.
Aptitudes
Analyser des ressources, des documents pédagogiques, des outils didactiques et y dégager les notions et les concepts relatifs à l’enseignement des langues, en particulier du FLE, et à l’enseignement du FLA
Identifier les aspects institutionnels, sociologiques, sociolinguistiques et pédagogiques relatifs à l’enseignement du Français Langue Étrangères et du Français Langue d'Apprentissage.
Compétences
Utiliser à bon escient les notions et les concepts théoriques relatifs à l’enseignement et à la didactique des langues, en particulier du FLE, et à la didactique et à l’enseignement du FLA.
S'approprier, mettre en lien et poser un regard critique sur l'ensemble des notions et des concepts théoriques ainsi que sur les aspects institutionnels, sociologiques, sociolinguistiques et pédagogiques relatifs à l’enseignement et à la didactique des langues ,en particulier du FLE, et à l’enseignement et à la didactique du FLA.
Les aspects institutionnels, sociologiques, sociolinguistiques et pédagogiques relatifs à l’enseignement du FLE et du FLA.
Type de support
Syllabus
Références
cf.cours
cf.cours
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.