Sciences de l'enseignement (Mons)
Introduction à l'enseignement du français langue étrangère

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MLAF-318
Année académique
2024-2025
Théorie
50
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BOUCHAT Alexandra

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Nommer, citer et définir l'ensemble des notions et des concepts théoriques relatifs à l’enseignement et à la didactique des langues, en particulier du Français Langue Étrangère, et à l’enseignement et à la didactique du Français Langue d'Apprentissage.

Connaître les aspects institutionnels, sociologiques, sociolinguistiques et pédagogiques relatifs à l’enseignement du FLE et du FLA dont :

- les spécificités de la classe de FLE et de FLA (les acteurs et leurs caractéristiques, la gestion de la classe de langue) ;
- les contenus et la matière à enseigner ;
- les objectifs et les motivations ;
- les contextes et les circonstances d’enseignement et d’apprentissage.

Aptitudes

Analyser des ressources, des documents pédagogiques, des outils didactiques et y dégager les notions et les concepts relatifs à l’enseignement des langues, en particulier du FLE, et à l’enseignement du FLA

Identifier les aspects institutionnels, sociologiques, sociolinguistiques et pédagogiques relatifs à l’enseignement du Français Langue Étrangères et du Français Langue d'Apprentissage.

Compétences

Utiliser à bon escient les notions et les concepts théoriques relatifs à l’enseignement et à la didactique des langues, en particulier du FLE, et à la didactique et à l’enseignement du FLA.

S'approprier, mettre en lien et poser un regard critique sur l'ensemble des notions et des concepts théoriques ainsi que sur les aspects institutionnels, sociologiques, sociolinguistiques et pédagogiques relatifs à l’enseignement et à la didactique des langues ,en particulier du FLE, et à l’enseignement et à la didactique du FLA.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Les aspects institutionnels, sociologiques, sociolinguistiques et pédagogiques relatifs à l’enseignement du FLE et du FLA.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

cf.cours

Sources, références et supports éventuels

cf.cours

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.