Sciences de l'enseignement (Mons)
Introduction à la didactique du FLE

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MLAF-319
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BOUCHAT Alexandra

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Nommer, citer et définir l'ensemble des notions et des concepts théoriques relatifs à la didactique des langues, en particulier du FLE, et à la didactique du FLA ;

Connaitre les terminologies propres à la didactique des langues ,en particulier du FLE, et à la didactique du FLA ;

Connaître les différentes approches didactiques des langues étrangères, en particulier du FLE, et du FLA ;

Connaître les outils didactiques propres à l’enseignement des langues étrangères, en particulier du FLE, et du FLA ;

Connaître les processus et les stratégies d’apprentissage des langues étrangères, en particulier du FLE.

Aptitudes

Analyser des ressources, des documents pédagogiques, des outils didactiques et y dégager les notions et les concepts relatifs à la didactique des langues, en particulier du FLE, et du FLA ;

Identifier les approches didactiques propres à l’enseignement des langues étrangères, en particulier, du FLE et du FLA ;

Analyser et s’exercer à concevoir des scénarios pédagogiques en classe de langue et en particulier de FLE ;

Analyser le développement du FLA à travers des séquences pédagogiques ;

Élaborer des démarches pédagogiques pour développer le FLA.

Compétences

Comprendre et utiliser à bon escient les notions et les concepts théoriques relatifs à la didactique des langues, en particulier du FLE, et à la didactique du FLA.

Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite d'activités d'enseignement-apprentissage du FLE et du FLA.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Didactique des langues étrangères, en particulier du FLE, et didactique du FLA.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

cf.cours

Sources, références et supports éventuels

cf.cours

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'examen sera constitué de 2 parties : une partie théorique et une partie pratique. L'échec à une partie n'entraîne pas systématiquement l'échec à la totalité de l'épreuve. L'épreuve est réussie si la somme des notes de chaque partie est égale ou supérieure à 10/20. Cependant, si l'étudiant.e échoue en première session, il/elle devra représenter l'ensemble l'épreuve en seconde session même s'il n'a échoué qu'à une seule partie lors de la première session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.