Sciences de l'enseignement (Mons)
Outils de la langue et leur enseignement : approches critiques de la grammaire scolaire et son enseignement

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-B2-ES3FLE-010-M
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • SOUPART Emmeline
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
30
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
  • Maîtriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession

Objectifs général et cohérence pédagogique

Prendre du recul par rapport aux modèles d'analyses grammaticales traditionnels pour mieux comprendre le document d'accompagnement du référentiel de français et langues anciennes.
Porter un oeil critique sur un corpus d'ouvrages de grammaire traditionnelle pour choisir à bon escient un modèle d'analyse adapté à un public visé.

Connaissances et compétences préalables

Maitrise de la grammaire scolaire et de ses outils.