Sciences de l'enseignement (Mons)
Outils de la langue et leur enseignement: approches critiques de la grammaire scolaire et son enseignement

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MLAF-617
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • N.
  • SOUPART Emmeline

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaitre les modèles traditionnels d’analyse grammaticale.
Connaitre les modèles alternatifs d’analyse grammaticale proposés dans le document d’accompagnement du référentiel de Français-langues anciennes.

Aptitudes

Manipuler les différents modèles grammaticaux dans une perspective critique.
S’exercer à l’analyse grammaticale basée sur différents modèles.
S’exercer à la pratique des outils langagiers.

Compétences

Répondre à des questions d'analyse dans une visée didactique.
Questionner la didactique en rapport avec l'enseignement de la langue.
Mettre en place une réflexion critique sur ses productions langagières et didactiques.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Approche critique de questions de didactique relatives à l'enseignement de la langue.
Mise en perspective critique des modèles grammaticaux.
Découverte d'autres modèles d'analyse linguistique.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Outils de la langue et leur enseignement : approches critiques de la grammaire scolaire et son enseignement, Emmeline SOUPART

Document d’accompagnement du référentiel français-langues anciennes.

Sources, références et supports éventuels

Van Raemdonck D., Le sens grammatical. Référentiel à l'usage des enseignants (2015), P.I.E. Peter Lang.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.