2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MLAF-618 |
| français | français | 30 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
- Connaitre la théorie de l'alphabet phonétique
- Connaitre les critères de prononciation (voyelles, consonnes, etc.)
- Connaitre les graphies et la théorie de prononciation des phonèmes
- Connaitre les différents buts et les différents critères de prise de parole
- Connaitre les différents facteurs qui influencent le phrasé (accent tonique, tonicité, etc.)
Aptitudes
- Prendre conscience de sa prononciation personnelle
- Prendre conscience de son phrasé dans sa globalité
- Prendre conscience de son ancrage, de sa technique et de sa gestion des différents critères (débit,
regard, gestuelle, etc.) en situation de prise de parole
- Utiliser les connaissances définies précédemment (alphabet phonétique, critères de prononciation,
gestion du phrasé, etc.) afin de corriger d’éventuelles erreurs de prononciation
- Pratiquer le placement et la prononciation des phonèmes dans une série d’exercices afin d’améliorer sa
prononciation
- Pratiquer et exercer son phrasé : accent tonique, tonicité de parole, durée des voyelles, ouvertures et
fermetures de sens, etc.
- Appréhender et pratiquer différentes techniques, différents outils comme " Favoriser l’interaction avec
l'auditoire ", " Observer et recueillir le feed-back ", " Créer une accroche ", etc.
Compétences
- Mobiliser les différents acquis, outils, techniques vus et exercés préalablement dans le cadre de prises de parole et de lectures à vue (soit en cours collectifs soit en coachings individuels ou en semi-collectifs)
- Utiliser les outils testés précédemment afin de peaufiner sa prononciation, son phrasé, sa capacité d’adaptation, son ancrage et son aisance dans la prise de parole et la lecture à vue
- Prise de parole / Eloquence : Connaissance - exercices pratiques - gestion des critères, des techniques et
des outils dans le cadre de la prise de parole en public
- Orthophonie : connaissance - exercices pratiques - outils et techniques dans la correction de la
prononciation
- Cours collectifs ou coachings individuels ou semi-collectifs visant à mobiliser les différentes techniques, les différents acquis, outils, vus et exercés
Type de support
Syllabus
Références
- Notes de cours déposés sur Teams
- Exercices pratiques, coaching, mise en perspective de la théorie
- Notes de cours déposés sur Teams
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.