Sciences de l'enseignement (Mons)
Didactique de la lecture et de l'écriture

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-B2-ES3FLE-012-M
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • SOUPART Emmeline
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
60
Pratique
0
Crédits
6
Liste des AAs
Période
A
Pondération
100.00%
Théorie
60
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
  • Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
  • Maîtriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession

Objectifs général et cohérence pédagogique

Sensibiliser les étudiant·e·s à la didactique de la lecture pour former des élèves lecteurs conformés et à la didactique de l'écriture et pour former des scripteurs confirmés (de différents niveaux : de P5 à S3 a minima).
Développer les compétences des étudiant·e·s en matière de didactique.
Sensibiliser les étudiant·e·s à l'évaluation des pratiques d'écriture et de lecture des élèves.

Construire de manière réfléchie et éclairée des dispositifs d'acquisition de la lecture et de l'écriture pour des élèves de P5 à S3.