Sciences de l'enseignement (Mons)
Didactique de la lecture et de l'écriture

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MLAF-619
Année académique
2024-2025
Théorie
60
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • N.
  • SOUPART Emmeline

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaitre les bases théoriques de la didactique de la lecture et de l’écriture.
Prendre connaissance les résultats des enquêtes internationales sur les niveaux de lecture des élèves et les propositions de remédiation développées dans la lecture scientifique.

Aptitudes

Manipuler des concepts utiles à l’acquisition de la lecture pour former des lecteurs confirmés.
Manipuler des concepts utiles à l’acquisition de l’écriture pour former des scripteurs confirmés.
S’exercer à la construction de dispositifs destinés à des futurs lecteurs confirmés de différents niveaux (de P5 à S3).
S’exercer à la construction de dispositifs destinés à des futurs scripteurs confirmés de différents niveaux (de P5 à S3).
S’exercer à l’écriture.
Manipuler des textes et discours non-littéraires.

Compétences

Construire des dispositifs didactiques visant les compétences de lecteur confirmé.
Construire des dispositifs didactiques visant les compétences de scripteur confirmé.
Questionner la didactique en rapport avec l'enseignement de la langue.
Questionner les méthodes d’évaluation en lecture et en écriture.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction aux problématiques des didactiques de la lecture et de l'écriture.
Approches des textes et discours non littéraires.
Stratégies de lecture.
Stratégies d'écriture.
Démarches d'incitation et d'accompagnement.
Questions d'évaluation.
Exercices pratiques d'écriture.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Notes de cours déposées sur Moodle : Didactique de la lecture et de l’écriture. Emmeline SOUPART

Sources, références et supports éventuels

Les références sont citées dans les supports écrits déposés sur Moodle.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Travail écrit à rendre.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Travail écrit à rendre.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.