2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-MLAF-633 |
| français | français | 20 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
Connaitre :
- les notions principales concernant le lexique et son enseignement en FLE ;
- les notions et les concepts relatifs à l'enseignement de la grammaire en FLE et ses différentes approches et stratégies.
Prendre conscience de:
- la valeur culturelle des mots ;
- de la notion d'approche lexicale ;
- de la polysémie du mot "grammaire";
- de l'importance d'une démarche réflexive dans l'enseignement de la grammaire.
Aptitudes
Identifier les notions principales concernant le lexique et les mettre en relation avec les pratiques de classe.
Reconnaître la notion de valeur culturelle des mots dans les pratiques de classe.
Savoir mettre en relation la notion d'approche lexicale avec les pratiques de classe.
Savoir identifier le(s) type(s) de grammaire proposé(s) dans les méthode(s).
Compétences
Utiliser la notion de valeur culturelle des mots dans les pratiques de classe.
Mettre en relation des pratiques de classe avec les différentes étapes de l'apprentissage du lexique.
Proposer une démarche réflexive dans l'enseignement de la grammaire.
Concevoir des activités d'enseignement/d'apprentissage de la grammaire et du lexique en classe de langue et en particulier de FLE.
Le lexique en FLE
La grammaire en FLE
Type de support
Syllabus
Références
Cf.cours
Cf.cours
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.