Agrobiosciences et chimie (Ath)
Aspects environnementaux

2024-2025

Informations Générales
Code
CA-M1-SIBIOC-119-A
Type
Optionnelle
Responsable
POSADA Fabrice
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
36
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
100.00%
Théorie
36
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Concevoir et gérer des projets de recherche appliquée

  • Développer une vision prospective et intégrer les développements de la recherche dans la pratique professionnelle

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • Assumer la responsabilité de ses décisions et de ses choix

Identifier, conceptualiser et résoudre des problèmes complexes

  • Intégrer les savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à la diversité et à la complexité des problèmes rencontrés
  • Concevoir, développer et améliorer des produits, processus et systèmes techniques

Développer et appliquer les ressources techniques et technologiques liées au domaine de la biochimie

  • Proposer des solutions efficaces permettant de maîtriser les risques ainsi que l'impact énergétique et environnemental de processus industriels au travers par exemple : d'analyses de cycle de vie, de sensibilisation au développement durable, de l'économie circulaire et de la chimie verte, ....
  • Respecter et faire respecter les législations et réglementations en vigueur, les normes et les procédures en termes d'assurance qualité, d'hygiène, de biosécurité, de systèmes de certification, et ce au travers par exemple des bonnes pratiques GMP/GLP, des normes internationales ISO ou européennes EN, des règles de biosécurité relative par exemple à l'utilisation d'OGM et/ou d'organismes pathogènes, de protection des travailleurs exposés à des agents biologiques au travail, de normes HACCP, ...

Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l'initiative et l'implication au sein de l'entreprise

  • Prendre en compte les missions, visions stratégiques et enjeux de son cadre professionnel
  • Intégrer les enjeux sociétaux, économiques et environnementaux dans ses décisions
  • Dépasser les cadres ou les limites d'un problème et apporter des solutions innovantes

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité d'enseignement vise à sensibiliser le futur ingénieur à la prise en compte des contraintes et opportunités liées à l'environnement, et à lui apporter un socle de connaissances lui permettant d'être vigilant, prévoyant et efficace dans la gestion des problématiques environnementales industrielles.