Agrobiosciences et chimie (Ath)
Aspects environnementaux

2024-2025

Informations Générales
Code
A-ABIO-314
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
POSADA Fabrice

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
- Connaitre et décrire le fonctionnement dynamique des écosystèmes
- Décrire les enjeux énergétiques actuels et futurs
- Connaitre et expliquer les impacts des activités humaines sur l'environnement, ainsi que les différentes formes de pollutions (air, eau, sols)

Compétences

Discuter du lien entre environnement et développement ainsi que du modèle de civilisation thermo-industrielle

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Notions d'écologie : le milieu naturel et l'Homme
- Pollutions et nuisances : altérations de l'atmosphère, de l'hydrosphère et de la lithosphère. Interactions et impacts sur la biosphère. Caractérisation, prévention et remédiation.
- Ressources naturelles et ressources énergétiques
-Biodiversité
-Sujets de réflexion sur l'avenir du modèle thermo-industriel

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

pdf des power point projetés en cours

Sources, références et supports éventuels

Chimie de l'environnement
Air, eau, sols, déchetsClaus Bliefert, Robert Perraud

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.