Sciences et technologies (Tournai)
Projet entrepreneurial

2024-2025

Informations Générales
Code
CT-M1-MASTII-104-T
Type
Obligatoire
Responsable
BUCHET Antoine
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
66
Pratique
0
Crédits
6
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
36
Pratique
0
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'intégrer et contribuer au développement de son milieu professionnel

  • Planifier le travail en respectant les délais et contraintes du secteur professionnel (sécurité, bien-être, ...)
  • Évaluer les coûts et la rentabilité de son projet
  • Travailler en autonomie et en équipe dans le respect de la culture d'entreprise
  • Manager des équipes
  • Négocier avec les différents acteurs des milieux professionnels

Communiquer face à un public de spécialistes ou de non-spécialistes, dans des contextes nationaux et internationaux

  • Maitriser les méthodes et les moyens de communication en les adaptant aux contextes et aux publics
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques des secteurs professionnels
  • Intégrer les réalités culturelles dans un contexte national et international

Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l'initiative et l'implication au sein de l'entreprise

  • Intégrer les enjeux sociétaux, économiques et environnementaux dans ses décisions

Concevoir et gérer des projets de recherche appliquée

  • Développer une vision prospective et intégrer les développements de la recherche dans la pratique professionnelle

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • S'autoévaluer pour identifier ses besoins de développement
  • Assumer la responsabilité de ses décisions et de ses choix

Identifier, conceptualiser et résoudre des problèmes complexes

  • Intégrer les savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à la diversité et à la complexité des problèmes rencontrés

Objectifs général et cohérence pédagogique

Développer des aptitudes scientifiques et techniques à la base du métier pour penser et agir en fonction des contraintes
et des réalités industrielles et des qualités de management pour apporter des solutions, exploiter les résultats de recherches et les
concrétiser dans le milieu industriel. Cela nécessite de la méthode, de la créativité et la capacité de travailler en équipe Démontrer leurs capacités entrepreneuriales : esprit d'équipe, sens des responsabilités, persévérance, confiance en soi, créativité et esprit d'initiative.

Connaissances et compétences préalables

Développer des aptitudes scientifiques et techniques à la base du métier pour penser et agir en fonction des contraintes
et des réalités industrielles et des qualités de management pour apporter des solutions, exploiter les résultats de recherches et les
concrétiser dans le milieu industriel. Cela nécessite de la méthode, de la créativité et la capacité de travailler en équipe Démontrer leurs capacités entrepreneuriales : esprit d'équipe, sens des responsabilités, persévérance, confiance en soi, créativité et esprit d'initiative.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 70%
Examen: 30%
Dispositions:
L'épreuve intégrée se réalise devant un jury (présentation orale et écrite). Un rapport écrit est transmis au plus tard le premier jour de la session sous forme électronique à l'enseignant responsable pour diffusion aux membres du jury selon les informations reprises sur moodle.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'épreuve intégrée se réalise devant un jury (présentation orale et écrite). Un rapport écrit est transmis au plus tard le premier jour de la session sous forme électronique à l'enseignant responsable pour diffusion aux membres du jury selon les informations reprises sur moodle.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.