Sciences de l'enseignement (Mons)
Géométrie plane - trigonométrie - première approche de l'espace

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-B1-ES3MFM-014-M
Type
Obligatoire
Responsable
VANDENAMEELE Gabriel
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
70
Pratique
0
Crédits
7
Liste des AAs
Période
A
Pondération
100.00%
Théorie
70
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
  • Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
  • Maîtriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession
  • Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci
  • Maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques

Objectifs général et cohérence pédagogique

L'objectif de cette unité d'enseignement est double.
D'une part, il s'agit de ré(activer) des connaissances de base en géométrie et trigonométrie utiles pour devenir enseignant en fin de primaire et début de secondaire.
D'autre part, les étudiants se formeront à la création de preuves, démarche isomorphe à la résolution de problèmes en général, ce qui constitue le coeur les mathématiques.