Sciences de l'enseignement (Mons)
Géométrie plane - trigonométrie - première approche de l'espace

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MMTH-319
Année académique
2024-2025
Théorie
70
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
VANDENAMEELE Gabriel

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

De restituer les notions abordées au cours au cours l'élaboration de preuves mathématiques

Aptitudes

D'utiliser les notions abordées au cours dans l'élaboration de preuves mathématiques

Compétences

Construire des démonstrations qui utilisent des notions et des structures exercées au cours.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Objets géométriques de base
Perpendicularité et parallélisme
Les isométries, cas d'isométries des triangles, lien avec les calculs des éléments caractéristiques des triangles avec la trigonométrie
Figures planes (propriétés, symétries, ...)
Composées d'isométries
Angles inscrits et quadrilatères inscriptibles
Théorème de Thalès
Triangles semblables

et tout autre sujet qui serait rencontré dans des preuves

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'enrichissement personnel
  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Notes de théorie et d'exercices de J-J Thiry

Sources, références et supports éventuels

Demal, M. (2013). Une géométrie pour les 5 à 18 ans : Laquelle, comment et pourquoi?. Cellule de géométrie de la HEH.
www.cellulegeometrie.eu

Kahane, J-P. (dir.) (2002). L'enseignement des sciences mathématiques. Odile Jacob.

Serra, M. (2008). Discovering Geometry. Key Curriculum Press.

Wittmann (1999). Géométrie Elémentaire et réalité. Hatier.

Sortais, Y., & Sortais, R. (1988). Géométrie de l'espace et du plan. Herman.

Bernat, J. (2021). Réflexions sur les quadrilatères et sur leur enseignement. Repères-IREM, 122, 15–46.

Duval, R. (2005). Les conditions cognitives de l’apprentissage de la géométrie : développement de la visualisation, différenciation des raisonnements et coordination de leurs fonctionnements. Annales de Didactique et Sciences Cognitives, 10, 5–53.

Mithalal, J. (2014). Voir dans l’espace, est-si simple?. Petit x, 96, 51–73.

Chaachoua, H. (1998). Géométrie dans l’espace. Le point sur la lecture des dessins par des élèves en fin de collège. Petit x, 48, 37–68.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.