2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MMTH-319 | VANDENAMEELE Gabriel | français | français | 70 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
De restituer les notions abordées au cours au cours l'élaboration de preuves mathématiques
Aptitudes
D'utiliser les notions abordées au cours dans l'élaboration de preuves mathématiques
Compétences
Construire des démonstrations qui utilisent des notions et des structures exercées au cours.
Objets géométriques de base
Perpendicularité et parallélisme
Les isométries, cas d'isométries des triangles, lien avec les calculs des éléments caractéristiques des triangles avec la trigonométrie
Figures planes (propriétés, symétries, ...)
Composées d'isométries
Angles inscrits et quadrilatères inscriptibles
Théorème de Thalès
Triangles semblables
et tout autre sujet qui serait rencontré dans des preuves
Type de support
Syllabus
Références
Notes de théorie et d'exercices de J-J Thiry
Demal, M. (2013). Une géométrie pour les 5 à 18 ans : Laquelle, comment et pourquoi?. Cellule de géométrie de la HEH.
www.cellulegeometrie.eu
Kahane, J-P. (dir.) (2002). L'enseignement des sciences mathématiques. Odile Jacob.
Serra, M. (2008). Discovering Geometry. Key Curriculum Press.
Wittmann (1999). Géométrie Elémentaire et réalité. Hatier.
Sortais, Y., & Sortais, R. (1988). Géométrie de l'espace et du plan. Herman.
Bernat, J. (2021). Réflexions sur les quadrilatères et sur leur enseignement. Repères-IREM, 122, 15–46.
Duval, R. (2005). Les conditions cognitives de l’apprentissage de la géométrie : développement de la visualisation, différenciation des raisonnements et coordination de leurs fonctionnements. Annales de Didactique et Sciences Cognitives, 10, 5–53.
Mithalal, J. (2014). Voir dans l’espace, est-si simple?. Petit x, 96, 51–73.
Chaachoua, H. (1998). Géométrie dans l’espace. Le point sur la lecture des dessins par des élèves en fin de collège. Petit x, 48, 37–68.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.