Sciences de l'enseignement (Mons)
Activités d'intégration professionnelle

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-B2-ES3MFM-020-M
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • DUPONT Julie
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
190
Crédits
11
Liste des AAs
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
10
Stages et AFP
Code: P-MAIP-404
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
180

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité
  • Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio

Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale
  • Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de (I) s'inscrire dans la démarche de pilotage de l'école et de participer aux démarches d'amélioration du système éducatif de la Communauté française (II) faire de l'école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif et non un lieu de sélection
  • Maîtriser sa situation administrative et le suivi de son dossier administratif personnel

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
  • Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
  • Maîtriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession
  • Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues
  • Gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité d'enseignement permet à l’étudiant, à travers la réalisation d’un portfolio, de
Construire une représentation du métier en adéquation avec le terrain,
Lui offrir l’opportunité d’affiner et de tester son projet professionnel,
Etablir une relation étroiteentre la pratique et la théorie,
Impliquer l’étudiant dans sa propre formation, en le rendant capable – au niveau du cursus qui est le sien – d’analyser des pratiques observées et réalisées
Porter un regard réflexif sur celles-ci.

Connaissances et compétences préalables

Les connaissances et compétences relevant de l'AIP 1.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Dispositions particulières d’évaluation : Les travaux relatifs à l’UE ne feront l’objet d’une évaluation que si l’entièreté des conditions suivantes sont respectées : l’entièreté des heures de stages est prestée ; tous les travaux liés aux Ateliers de Formation Professionnelle sont rendus selon les modalités fixées par les enseignants ; aucun manquement déontologique n’a été relevé durant les activités de l’UE ; les documents donnant lieu à l’évaluation sont déposés dans le portfolio ET selon les modalités fixées par les enseignants.

Dépôt des travaux en respectant les consignes communiquées sur Moodle par les enseignants.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Mêmes modalités qu'en première session.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.