2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MAIP-404 |
| français | français | 0 | 180 | A | 2024-2025 |
Connaissances
Identifier le référentiel de compétences et le programme d'études à mobiliser dans une séquence d'enseignement;
Décrire et argumenter les grandes étapes d'une séquence d'enseignement ;
Identifier, expliquer, illustrer les concepts pédagogiques et didactiques repris dans les documents de référence;
Identifier des supports d'apprentissage et leurs méthodes d'exploitation;
Contextualiser les connaissances acquises dans l’AA " Intervention pédagogique 1 et intervention pédagogique 2 " et/ou liées à la pratique professionnelle.
Aptitudes
Observer, décrire, analyser et élaborer une séquence (ou une parite de séquence) à destination d'un public cible ; en relever les invariants pédagogiques et ses propres gestes professionnels ;
Reconnaître, parmi les modèles d'enseignement possibles, ceux qui permettent le développement des compétences dans le respect du Décret Missions ;
Sélectionner, pour une situation d'apprentissage, les documents de référence appropriés ;
Pour une situation donnée, collecter le matériel documentaire susceptible d'être utilisé et le référencer ;
Élaborer des outils et supports d'apprentissage variés et adaptés à la branche d'enseignement ;
Tenir à jour des documents administratifs et utiliser les outils de communication institutionnelle ;
Respecter et faire respecter les règlements.
Compétences
Concevoir et mettre en pratique une activité d'apprentissage et/ou des supports et outils en respect des documents de référence de l'enseignant et développer un regard réflexif sur celle-ci.
AFP
* Développement de savoirs et savoir-faire pédagogiques/didactiques ;
* Développement des savoir-faire et compétences inscrits dans les référentiels ;
* Analyse d'éléments constitutifs de référentiel / programmes / séquences d'enseignement ;
* création de supports, construction d'activités d'enseignement et/ou de grilles d'observation.*travail autour de diverses thématiques : transition primaire/secondaire, organisation du tableau, gestion des classes multiples…* préparation aux stages et aux modalités de coenseignement* Participation aux différentes sorties et journées culturelles proposées par la Haute Ecole (en lien avec le PECA ou avec le cursus de l'étudiant). * Préparation d’activités en lien avec l’école des devoirs
Type de support
Autre
Références
Voir les différents contenus sur Moodle/ressources proposées par les enseignant.e.s intervenant dans les AFP).
Mise à disposition des documents relarifs aux stages sur l'ecampus : convention de stage, règlement de stage, etc.
Référentiels et programmes liés aux stages (variables selon les réseaux)
ROI des établissements de stage
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.