Sciences de l'enseignement (Mons)
Transformations du plan et de l'espace - applications

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-B2-ES3MFM-027-M
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • VANDENAMEELE Gabriel
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
70
Pratique
0
Crédits
7
Liste des AAs
Période
A
Pondération
100.00%
Théorie
70
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
  • Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
  • Maîtriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession

Objectifs général et cohérence pédagogique

Dans le cours de "transformations du plan et de l'espace - applications", l'étudiant renforcera sa maitrise des transformations du plan à travers des situations de recherche, de construction, et de formalisation des composées de transformations du plan afin de développer une expertise qui permettra à l'étudiant de proposer des situations d'apprentissage riches à ses futurs élèves.
Un parallèle sera établi avec les transformations de l'espace à travers des situations concrétes.
Les pavages seront étudiés à travers des publications, amenant l'étudiant à construire son savoir et sa pratique sur des écrits scientifiques.