2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MMTH-415 |
| français | français | 70 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
Nommer, définir, expliquer les différents concepts liés aux pavages du plan, aux transformations du plan et de l’espace, aux figures géométriques particulières, aux isométries du plan.
Etude de rosaces et de frises : applications aux isométries.
Expliquer la manière d’enseigner les mathématiques à l’école primaire et en début du secondaire en justifiant ses choix, notamment avec les contenus des livres proposés en bibliographie.
Aptitudes
Résoudre des exercices d’application liés aux pavages du plan, aux transformations du plan et de l’espace, aux figures géométriques particulières, aux isométries du plan, notamment dans un contexte de rosaces et de frises.
Compétences
Inventer ou sélectionner des problèmes complexes, de les résoudre, d’expliquer et justifier le public cible de l’apprentissage.
Pavages du plan.
Géométrie des transformations du plan et de l’espace.
Etude de figures géométriques particulières.
Etude formelle des isométries du plan.
Etude de rosaces et de frises : applications aux isométries.
Type de support
Syllabus
Références
• Baret, F., Geron, C., & Goossens, C. (2020). Comprendre les maths pour bien les enseigner - Tome 1. Bruxelles : de boeck.
• Baret, F., Géron, C., Lucas, F., Nolmans, M., Van Pachterbeke, C., Wantiez, P. (2023). Comprendre les maths pour bien les enseigner - Tome 2. Bruxelles : de boeck.
Demal, M., Dramaix, J., Higny, S., Lafot, C., Malaguarnera, A., & Pierard,S. Cellule de Géométrie. Documents disponible sur www.cellulegeometrie.eu
Martin, G. (1991). Transformation Geometry, an Introduction to Symmetry. New York : Springer.
Castagne, J., & Dersoir, N. (2021). Des pavages aux transformations-séquence en cycle 4. IREM de Nantes.
Wittmann, E. (1999). Géométrie Elémentaire et réalité. Hatier.
O’Daffer, P., & Clemens, S. (1977). Geometry : An Investigative Approach. Addison-Wesley Publishing Company.
Bruter, C.-P. (2002). Frises et Pavages. Journée pédagogique ARPAM.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.