Sciences de l'enseignement (Mons)
Transformations du plan et de l'espace - applications

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MMTH-415
Année académique
2024-2025
Théorie
70
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • N.
  • VANDENAMEELE Gabriel

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Nommer, définir, expliquer les différents concepts liés aux pavages du plan, aux transformations du plan et de l’espace, aux figures géométriques particulières, aux isométries du plan.
Etude de rosaces et de frises : applications aux isométries.

Expliquer la manière d’enseigner les mathématiques à l’école primaire et en début du secondaire en justifiant ses choix, notamment avec les contenus des livres proposés en bibliographie.

Aptitudes

Résoudre des exercices d’application liés aux pavages du plan, aux transformations du plan et de l’espace, aux figures géométriques particulières, aux isométries du plan, notamment dans un contexte de rosaces et de frises.

Compétences

Inventer ou sélectionner des problèmes complexes, de les résoudre, d’expliquer et justifier le public cible de l’apprentissage.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Pavages du plan.
Géométrie des transformations du plan et de l’espace.
Etude de figures géométriques particulières.
Etude formelle des isométries du plan.
Etude de rosaces et de frises : applications aux isométries.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

• Baret, F., Geron, C., & Goossens, C. (2020). Comprendre les maths pour bien les enseigner - Tome 1. Bruxelles : de boeck.
• Baret, F., Géron, C., Lucas, F., Nolmans, M., Van Pachterbeke, C., Wantiez, P. (2023). Comprendre les maths pour bien les enseigner - Tome 2. Bruxelles : de boeck.

Sources, références et supports éventuels

Demal, M., Dramaix, J., Higny, S., Lafot, C., Malaguarnera, A., & Pierard,S. Cellule de Géométrie. Documents disponible sur www.cellulegeometrie.eu

Martin, G. (1991). Transformation Geometry, an Introduction to Symmetry. New York : Springer.

Castagne, J., & Dersoir, N. (2021). Des pavages aux transformations-séquence en cycle 4. IREM de Nantes.

Wittmann, E. (1999). Géométrie Elémentaire et réalité. Hatier.

O’Daffer, P., & Clemens, S. (1977). Geometry : An Investigative Approach. Addison-Wesley Publishing Company.

Bruter, C.-P. (2002). Frises et Pavages. Journée pédagogique ARPAM.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
voir fiche UE
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
voir fiche UE

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.