Sciences de l'enseignement (Mons)
Dynamique

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-B2-ES3MFM-029-M
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • VANDENAMEELE Gabriel
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
20
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Dynamique
Code: P-MPHY-417
Période
Q2
Pondération
100.00%
Théorie
20
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
  • Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
  • Maîtriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession

Objectifs général et cohérence pédagogique

Dans le cours de dynamique, l'étudiante ou l'étudiant, d'une part, rafraichira ses connaissances des concepts de base de dynamique à travers un parcours d'auto-apprentissage guidé. Iel validera la maitrise de ceux-ci par la résolutions d'exercices d'application.
D'autre part, iel analysera un problème de raisonnement en physique et fera le lien avec un ou des problèmes de raisonnement qui lui feraient écho dans l'enseignement des mathématiques.