Sciences de l'enseignement (Mons)
Dynamique

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MPHY-417
Année académique
2024-2025
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • N.
  • VANDENAMEELE Gabriel

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Citer, définir, expliquer les différents concepts, grandeurs, relations de la dynamique.

Aptitudes

Résoudre des exercices d'application mettant en oeuvre les différents concepts, grandeurs, relations de la dynamique.

D'expliquer le contenu d'un article qui traite de difficultés de raisonnement en physique en faisant le lien avec des difficultés comparables dans le domaine des mathématiques.

Compétences

Résoudre des problèmes complexes mettant en oeuvre les différents concepts, grandeurs, relations de la dynamique.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Forces, lois de Newton, travail, énergie, puissance, quantité de mouvement, moment d'une force, moment cinétique.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Site internet

Références

https://fr.khanacademy.org/science/physics

Viennot L. (1996). Raisonner en physique. La part du sens commun. De Boeck Université

Sources, références et supports éventuels

Physique 3ème G - Niveau A - Module 1 - Banque d'outils d'évaluation Physique 1. Mécanique Benson, De Boeck, 2009.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Voir fiche UE
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Voir fiche UE

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.