Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Séminaire "Innovation sociale et créativité"

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CSHS-275
Année académique
2024-2025
Théorie
45
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
ROUSSEAU Jean

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

C1
(CO) néant


C3
(CO) - Connaître et identifier les outils d'optimisation de décision en groupe
(CO) - Connaître et identifier les étapes de la prise de décision
(CO) - Connaître et identifier les mécanismes d'assertivité dans la communication

(C8)
(CO) identifier les éléments d'une situation problème en vue d'un diagnostic
(CO) Connaître les étapes de processus de création d'innovation

Aptitudes

C1
(AP) - Visualiser graphiquement les éléments constitutifs d'un concept
(AP) - Relier les éléments constitutifs d'un concept pour créer le sens global
(AP) - Résumer un concept sous forme de texte court (titre ou slogan)


C3
(
(AP) - Accompagner et gérer la décision collective
(AP) - Être sensibilisé au jeu d'influence des différents acteurs

(C8)
(AP) Diagnostiquer une situation problème
(AP) Concevoir des solutions à une situation problème

Compétences

C1
(CP) - Réaliser une représentation graphique d'un concept abstrait intégrant les contraintes de l'identité du concept à communiquer

C3
(CP) - Apaiser tension et conflits par l'assertivité dans le processus de prise de décision collective
(CP) - Positionner sa communication de manière assertive en situation de confrontation

(C8)
(CP) Réaliser une action innovante et l'évaluer pour résoudre une situation problème

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Utilisation du sketchnote, mind mapping, carte conceptuelle comme outils de communication organique et de prise de décision
Système d'analyse des comportements sous stress en situation de communication (comcolors)
Grille critériée orientée vers l'observation et l'analyse

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Séminaires

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Les supports sont les syllabi rédigés par l'enseignant en charge du cours avec trois dossiers principaux :

1) Sketchnote, atelier, Jean Rousseau , septembre 2019, 50pp. (dossier pdf)
2) Comcolors, un système de gestion de la communication sous stress, Jean Rousseau, reveu en septembre 2019, 200pp. (dossier pdf)
3) La carte conceptuelle, Jean Rousseau, septembre 2018, 50 dias (diaporama)

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.