Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Méthodologie du mémoire 1

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CMET-275
Année académique
2024-2025
Théorie
10
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
CARBONE Laurence

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Préparer un pré-sujet de mémoire et effectuer les premières recherches
Compléter la fiche pré-sujet
Prendre contact avec les promoteurs qui seront attribués fin d'année académique

Aptitudes

Réaliser des analyses contextualisées de problèmes complexes, appliquées à une
question sociale, une politique sociale, un territoire, une organisation
· Traduire les résultats de recherche en projet, dispositif, politique ou proposition de
· Développer une pratique de veille sociale (aptitudes liées à la compétence 2 du rérfrentiel)

Compétences

Développer et pratiquer la recherche comme outil de compréhension critique et de
diagnostic social et/ou comme appui au développement de services, projets,
programmes, dispositifs ou politiques (compétence 2 du référentiel)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

* Agenda
* Outils
* Définition du mémoire
* Objectifs pour l'étudiant
* Objectifs et rôle du promoteur
* Structure de la démarche

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Cours PPT + fiche pré-sujet individuelle de chaque étudiant, contact avec le promoteur attribué par la Commission mémoire

Sources, références et supports éventuels

Quivy R. et Van CAMPENHOUDT L. (2011), Manuel de recherche en sciences sociales - 4e édition Broché

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 60%
Examen: 40%
Dispositions:
Evaluation journalière consiste en :

Participation aux séances de cours et réflexion sur le mémoire
Présence à la table ronde de l'innovation sociale (au deuxième quadrimestre si organisée) ou séance de cours avec des propositions de sujet mémoire.

Examen :
Remise de la fiche pré-sujet mémoire
N.B. L'évaluation de la fiche pré-sujet mémoire portera sur le respect des consignes (date, contenu des travaux remis) ,
pas sur le fond qui est à valider avec le promoteur.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen :
Remise de la fiche pré-sujet mémoire
N.B. L'évaluation de la fiche pré-sujet mémoire portera sur le respect des consignes (date, contenu des travaux remis) ,
pas sur le fond qui est à valider avec le promoteur.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.