Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi) Méthodologie du mémoire 1
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
S-CMET-275
CARBONE Laurence
français
français
10
0
A
2024-2025
Informations Générales
Code
S-CMET-275
Année académique
2024-2025
Théorie
10
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
CARBONE Laurence
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Préparer un pré-sujet de mémoire et effectuer les premières recherches Compléter la fiche pré-sujet Prendre contact avec les promoteurs qui seront attribués fin d'année académique
Aptitudes
Réaliser des analyses contextualisées de problèmes complexes, appliquées à une question sociale, une politique sociale, un territoire, une organisation · Traduire les résultats de recherche en projet, dispositif, politique ou proposition de · Développer une pratique de veille sociale (aptitudes liées à la compétence 2 du rérfrentiel)
Compétences
Développer et pratiquer la recherche comme outil de compréhension critique et de diagnostic social et/ou comme appui au développement de services, projets, programmes, dispositifs ou politiques (compétence 2 du référentiel)
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
* Agenda * Outils * Définition du mémoire * Objectifs pour l'étudiant * Objectifs et rôle du promoteur * Structure de la démarche
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Séminaires
Travaux pratiques
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Cours PPT + fiche pré-sujet individuelle de chaque étudiant, contact avec le promoteur attribué par la Commission mémoire
Sources, références et supports éventuels
Quivy R. et Van CAMPENHOUDT L. (2011), Manuel de recherche en sciences sociales - 4e édition Broché
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
60%
40%
Evaluation journalière consiste en :
Participation aux séances de cours et réflexion sur le mémoire Présence à la table ronde de l'innovation sociale (au deuxième quadrimestre si organisée) ou séance de cours avec des propositions de sujet mémoire.
Examen : Remise de la fiche pré-sujet mémoire N.B. L'évaluation de la fiche pré-sujet mémoire portera sur le respect des consignes (date, contenu des travaux remis) , pas sur le fond qui est à valider avec le promoteur.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
Examen : Remise de la fiche pré-sujet mémoire N.B. L'évaluation de la fiche pré-sujet mémoire portera sur le respect des consignes (date, contenu des travaux remis) , pas sur le fond qui est à valider avec le promoteur.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:60%
Examen:40%
Dispositions:
Evaluation journalière consiste en :
Participation aux séances de cours et réflexion sur le mémoire Présence à la table ronde de l'innovation sociale (au deuxième quadrimestre si organisée) ou séance de cours avec des propositions de sujet mémoire.
Examen : Remise de la fiche pré-sujet mémoire N.B. L'évaluation de la fiche pré-sujet mémoire portera sur le respect des consignes (date, contenu des travaux remis) , pas sur le fond qui est à valider avec le promoteur.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Examen : Remise de la fiche pré-sujet mémoire N.B. L'évaluation de la fiche pré-sujet mémoire portera sur le respect des consignes (date, contenu des travaux remis) , pas sur le fond qui est à valider avec le promoteur.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.