Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Méthodologie de la recherche sociale 1

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CMET-280
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
TOUZRI Abdelfattah

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
- Comprendre les principales méthodes de recherche en sciences sociales, notamment, les méthodes déductives et inductives.
- Saisir la diversité des outils de recherche en science sociales et leur rapport aux méthodes employées.
- Comprendre les différentes étapes du processus de recherche.

Aptitudes

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
- S'inscrire dans une dynamique intellectuelle constructive grâce aux interactions.
- Elargir les regards sur les situations observées et apprendre à se décentrer.
- Pouvoir construire un rapport raisonné à l'objet de recherche et être vigilant aux principes déontologiques et à la rupture épistémologique.
- S'inscrire dans une démarche d'objectivation du problème (rompre avec le sens commun / les " savoirs spontanés ")

Compétences

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
1- Explorer :
Formuler une question de départ répondant aux critères de clarté, de faisabilité et de pertinence et choisir un premier fil conducteur clair.
Procéder à une exploration des problèmes par une argumentation critique s'appuyant sur des connaissances scientifiques et des considérations empiriques.
Stimuler les aptitudes réflexives.
Aider à produire une compréhension spécifique du problème.
2- Problématiser :
Passer de la question de départ à un cadre général de recherche. La question générale donnera lieu à une ou plusieurs questions spécifiques.
Construire un cheminement allant d'une connaissance non questionnée à un savoir raisonné et argumentatif et faire abstraction de ses préconceptions.
Passer à une logique de construction critique des problématiques et des hypothèses qui en découlent.
Procéder suivant une démarche inductive ou déductive.
Viser à mieux comprendre les problèmes étudiés en le décomposant et en complexifiant ses aspects, ses facteurs et ses manifestations.
Développer le modèle d'analyse et formuler les postulats de départ (hypothèses explicatives) et les démarches de solution (hypothèses d'action) qui en découlent.
Désigner les dimensions qui le constituent et préciser les indicateurs permettant de les mesurer.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Introduction à la recherche : questions d'épistémologie (le rapport à l'objet de recherche et au terrain d'enquête, les enjeux, les obstacles et les précautions épistémologiques).
- Les étapes de la démarche scientifique et du processus de recherche.
- L'exploration et l'observation exploratoire.
- La construction des cadres conceptuel et analytique.
- Définition de la problématique et élaboration du protocole de recherche.
- Construction du cadre empirique de recueil des données.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

Obligatoirement :
QUIVY Raymond, VAN CAMPENHOUDT, 2011 (4ème éd.), Manuel de recherche en sciences sociales, Paris, Dunod.

* * *
Lectures complémentaires :
ARBORIO Anne-Marie, FOURNIER Pierre, 2005 (2ème éd.) (1999), L'observation directe, Armand Colin, 128.
BEAUD Stéphane, 1996, " L'usage de l'entretien en sciences sociales. Plaidoyer pour "l'entretien ethnographique" ", Politix, n°35, p. 226-257.
BEAUD Stéphane, WEBER Florence, 1997, Guide de l'enquête de terrain. Produire et analyser des données ethnographiques, Paris, La Découverte.
BECKER Howard S, 2002 (1998), Les ficelles du métier. Comment conduire sa recherche en sciences sociales, Paris, La Découverte, Guides repères.
BERTAUX Daniel, 1997, Les récits de vie. Perspective ethnosociologique, Paris, Nathan, 128.
BLANCHET Alain, GOTMAN Anne, 2007, L'entretien, Paris, Armand Colin, 128.
BOURDIEU Pierre, PASSERON Jean-Claude, CHAMBOREDON Jean-Claude, 1968, Le métier de sociologue, Paris, Mouton/Bordas.
BOURDIEU Pierre, 1986, " L'illusion bibliographique ", Actes de la recherche en sciences sociales, n°62/63, p. 69-72.
BOURDIEU Pierre, 1993, La Misère du monde. Ouvrage collectif dirigé par Pierre Bourdieu, Seuil.
BOURDIEU Pierre, 2001a, Science de la science et réflexivité, Paris, Raisons d'agir.
COMBESSIE Jean-Claude, 1999 (2ème éd.) 1996, La méthode en sociologie, Paris, La Découverte, Repères.
de SARDAN Jean-Pierre Olivier, 1995, La politique de terrain. Sur la production de données anthropologiques, Essais.
de SARDAN Jean-Pierre Olivier, 2000, " Le "je" méthodologique. Implication et explication dans l'enquête de terrain ", Revue française de sociologie, n°41-3, p. 417-455.
DURKHEIM Émile, 2002 (11ème éd.) (1935 [1894]), Les règles de la méthode sociologique, Paris, Presses Universitaires de France, Quadrige.
KAUFMAN Jean-Claude, 2007 (2ème éd.) (1996), L'entretien compréhensif, Paris, Armand Colin, 128.
LAHIRE Bernard, 2005, L'esprit sociologique, Paris, La Découverte, textes à l'appui / laboratoire des sciences sociales.
MAUGER Gérard, 1991, " Enquêter en milieu populaire ", Genèses, n°6, p. 125-143.
MAUGER Gérard, 1995, " La situation d'enquête ", Informations sociales, n°47, p. 24-31.
PASSERON Jean-Claude, (1999) 2006 (nouvelle éd. revue et augmentée), Le Raisonnement sociologique. Un espace non poppérien de l'argumentation, Paris, Albin Michel, Bibliothèque de l'Évolution de l'Humanité.
PASSERON Jean-Claude, REVEL Jacques (dir.), 2005, Penser par cas, Paris, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Enquête.
PAUGAM Serge, 2008, La pratique de la sociologie, PUF, Licence socio.
PENEFF Jean, 1990, La méthode biographique - De l'école de Chicago à l'histoire orale, Paris, Armand Colin.
PENEFF Jean, 1995, " Mesure et contrôle des observations dans le travail de terrain ", Sociétés Contemporaines, n° 21, p. 119-138.
PERETZ Henri, 1998, Les méthodes d'enquêtes en sociologie : l'observation, Paris, La Découverte.
WEBER Florence (entretien avec NOIRIEL Gérard), 1990, " Journal de terrain, journal de recherche et auto-analyse ", Genèses, n°2, p. 138-147.
WEBER Florence, 1995, " L'ethnographie armée par les statistiques ", Enquête, n°1, p. 153-165.
YOHANNA Emmanuelle, 1995, " Relations d'enquête et positions sociales. Une enquête auprès de jeunes d'une cité de banlieue ", Genèse, n°20, p. 126-142.

Sources, références et supports éventuels

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Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
La réalisation d'un travail écrit INDIVIDUEL à domicile permettant d'évaluer le degré de maîtrise des étapes liées à l'exploration, la construction de l'objet de recherche et la problématisation. Une attention particulière est portée à la dimension épistémologique de recherche et à la construction du cadre analytique. Ce travail individuel ne doit pas dépasser les 5 pages.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
Les mêmes modalités d'examen de la première session seront d'application pour la 2ème session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.