Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Méthodologie de la recherche sociale 2

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CMET-286
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
TOUZRI Abdelfattah

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
Connaitre et identifier les fondements, les apports, les limites et aussi les complémentarités des principaux outils et méthodes de recherches.
Construire et utiliser valablement et pertinemment un ou des outils spécifiques de recherche pour la compréhension d'un fait social déterminé.

Aptitudes

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
Faire preuve de rigueur et la précision dans le traitement des informations.
Choisir une méthode de recherche adéquate et en préciser les outils et les étapes de recherche.
S'inscrire dans une dynamique intellectuelle constructive grâce aux interactions.
Pouvoir construire un rapport raisonné à l'objet de recherche et être vigilant aux principes déontologiques et à la rupture épistémologique.

Compétences

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
1- Mettre en pratique les compétences acquises lors du premier quadrimestre en matière de " méthodes de recherche en sciences sociales " à savoir : explorer et problématiser.
2- Examiner et analyser :
Cibler les informations nécessaires : observer quoi, quand et comment ?
Elaborer et mettre en place son " protocole de recherche ".
Définir et utiliser les outils d'observation adéquats.
Sélectionner et gérer l'information pertinente en fonction des objectifs poursuivis.
Elaborer les grilles d'analyse nécessaires au traitement des informations récoltées.
Analyser les informations récoltées au regard du cadre analytique adopté.
3- Restituer
Structurer et organiser le retour d'informations.
Identifier et structurer les nouvelles connaissances pour actualiser les réponses à fournir aux problèmes observés.
Organiser et structurer les analyses réalisées et les résultats obtenus.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Le recueil des données sur le terrain et ses outils
- L'entretien
- Le traitement des données qualitatives
- Le questionnaire
- Le traitement des données /Discussion des résultats

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

Principalement :
QUIVY Raymond, VAN CAMPENHOUDT Luc, 2011 (4ème éd.), Manuel de recherche en sciences sociales, Paris, Dunod.

* * *
Lectures conseillées:
ARBORIO Anne-Marie, FOURNIER Pierre, 2005 (2ème éd.) (1999), L'observation directe, Armand Colin, 128.
BEAUD Stéphane, 1996, " L'usage de l'entretien en sciences sociales. Plaidoyer pour "l'entretien ethnographique" ", Politix, n°35, p. 226-257.
BEAUD Stéphane, WEBER Florence, 1997, Guide de l'enquête de terrain. Produire et analyser des données ethnographiques, Paris, La Découverte.
BECKER Howard S, 2002 (1998), Les ficelles du métier. Comment conduire sa recherche en sciences sociales, Paris, La Découverte, Guides repères.
BERTAUX Daniel, 1997, Les récits de vie. Perspective ethnosociologique, Paris, Nathan, 128.
BLANCHET Alain, GOTMAN Anne, 2007, L'entretien, Paris, Armand Colin, 128.
BOURDIEU Pierre, PASSERON Jean-Claude, CHAMBOREDON Jean-Claude, 1968, Le métier de sociologue, Paris, Mouton/Bordas.
BOURDIEU Pierre, 1986, " L'illusion bibliographique ", Actes de la recherche en sciences sociales, n°62/63, p. 69-72.
BOURDIEU Pierre, 1993, La Misère du monde. Ouvrage collectif dirigé par Pierre Bourdieu, Seuil.
BOURDIEU Pierre, 2001a, Science de la science et réflexivité, Paris, Raisons d'agir.
COMBESSIE Jean-Claude, 1999 (2ème éd.) 1996, La méthode en sociologie, Paris, La Découverte, Repères.
de SARDAN Jean-Pierre Olivier, 1995, La politique de terrain. Sur la production de données anthropologiques, Essais.
de SARDAN Jean-Pierre Olivier, 2000, " Le "je" méthodologique. Implication et explication dans l'enquête de terrain ", Revue française de sociologie, n°41-3, p. 417-455.
DURKHEIM Émile, 2002 (11ème éd.) (1935 [1894]), Les règles de la méthode sociologique, Paris, Presses Universitaires de France, Quadrige.
KAUFMAN Jean-Claude, 2007 (2ème éd.) (1996), L'entretien compréhensif, Paris, Armand Colin, 128.
LAHIRE Bernard, 2005, L'esprit sociologique, Paris, La Découverte, textes à l'appui / laboratoire des sciences sociales.
MAUGER Gérard, 1991, " Enquêter en milieu populaire ", Genèses, n°6, p. 125-143.
MAUGER Gérard, 1995, " La situation d'enquête ", Informations sociales, n°47, p. 24-31.
PASSERON Jean-Claude, (1999) 2006 (nouvelle éd. revue et augmentée), Le Raisonnement sociologique. Un espace non poppérien de l'argumentation, Paris, Albin Michel, Bibliothèque de l'Évolution de l'Humanité.
PASSERON Jean-Claude, REVEL Jacques (dir.), 2005, Penser par cas, Paris, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Enquête.
PAUGAM Serge, 2008, La pratique de la sociologie, PUF, Licence socio.
PENEFF Jean, 1990, La méthode biographique - De l'école de Chicago à l'histoire orale, Paris, Armand Colin.
PENEFF Jean, 1995, " Mesure et contrôle des observations dans le travail de terrain ", Sociétés Contemporaines, n° 21, p. 119-138.
PERETZ Henri, 1998, Les méthodes d'enquêtes en sociologie : l'observation, Paris, La Découverte.
WEBER Florence (entretien avec NOIRIEL Gérard), 1990, " Journal de terrain, journal de recherche et auto-analyse ", Genèses, n°2, p. 138-147.
WEBER Florence, 1995, " L'ethnographie armée par les statistiques ", Enquête, n°1, p. 153-165.
YOHANNA Emmanuelle, 1995, " Relations d'enquête et positions sociales. Une enquête auprès de jeunes d'une cité de banlieue ", Genèse, n°20, p. 126-142.

Sources, références et supports éventuels

*

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
L'évlaluation repose sur un travail individuel, réalisé à domicile et discuté en séance.
L'évaluation de cette activité d'apprentissage vise à apprécier la capacité de l'étudiant à employer les outils de recueil de données appropriés à son objet de recherche. Elle vise également à apprécier sa capacité à traiter et à analyser ces données au regard du cadre analytique employé.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
Les mêmes modalités d'évaluation de la première session seront d'application.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.