Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Analyse organisationnelle et institutionnelle

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CSHS-290
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DUSART Benoît

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Identifier et distinguer les courants de pensées, concepts et modèles théoriques décris et exemplifiés lors du cours.

Aptitudes

Comparer, décrire et exemplifier ces outils théoriques.

Compétences

Transférer et mettre en oeuvre ces concepts et outils théoriques dans l'analyse de documents et/ou de cas concrets.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1.Sociologie des organisations. Définition. Les lois dynamiques des groupes sociaux ; les conceptions hétérodoxes et orthodoxe des organisations ; la bureaucratie chez Max Weber ; les remises en question de l'Idéal type (Merton, Gouldner, March & Simon...) ; bureaucratie et totalitarisme; Michel Crozier et l'analyse stratégique ; le concept de Champ chez Pierre Bourdieu ; le pouvoir et l'autorité ; la question de la légitimité (formelle et substantielle). Rappel des notions de taylorisme, fordisme et post-fordisme. 2. Analyse institutionnelle. Etudes, analyses et débats autour de textes de Pierre Bourdieu (sur l'Etat), Bernard Lahire (magie sociale), Michel Foucault (pouvoir), etc.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Séminaires
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

Analyse organisationnelle et institutionnelle, B. Dusart. 2022-2023.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.