2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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S-CSHS-290 | DUSART Benoît | français | français | 30 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
Identifier et distinguer les courants de pensées, concepts et modèles théoriques décris et exemplifiés lors du cours.
Aptitudes
Comparer, décrire et exemplifier ces outils théoriques.
Compétences
Transférer et mettre en oeuvre ces concepts et outils théoriques dans l'analyse de documents et/ou de cas concrets.
1.Sociologie des organisations. Définition. Les lois dynamiques des groupes sociaux ; les conceptions hétérodoxes et orthodoxe des organisations ; la bureaucratie chez Max Weber ; les remises en question de l'Idéal type (Merton, Gouldner, March & Simon...) ; bureaucratie et totalitarisme; Michel Crozier et l'analyse stratégique ; le concept de Champ chez Pierre Bourdieu ; le pouvoir et l'autorité ; la question de la légitimité (formelle et substantielle). Rappel des notions de taylorisme, fordisme et post-fordisme. 2. Analyse institutionnelle. Etudes, analyses et débats autour de textes de Pierre Bourdieu (sur l'Etat), Bernard Lahire (magie sociale), Michel Foucault (pouvoir), etc.
Type de support
Portefeuille de lecture
Références
Analyse organisationnelle et institutionnelle, B. Dusart. 2022-2023.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.