Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Pratiques sociales et développement durable

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CSHS-294
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
CARBONE Laurence

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Analyser une ressources en lien avec la durabilité sociale :
* soit un article scientifique parlant de durabilité sociale en lien avec le mémoire d l'étudiant
*soit en lien avec un événement auquel les étudiants seront invités à participer.
En début de quadrimestre, l'enseignant précisera la ressources choisies : article cientifique mémoire ou événement. En aucun cas, l'étudiant pourra effectuer ce choix.

Aptitudes

-- Prendre un recul critique par rapport au sens et à la pertinence de son savoir et de sa pratique
· Veiller au caractère éthique et déontologique de sa pratique
· Evaluer et actualiser en permanence ses connaissances et compétences
· S'interroger de manière systématique sur la justification sociale de son savoir et la légitimité de sa pratique
· Mobiliser son savoir autour de projets de recherche appliquée
· Développer des connaissances nouvelles et les articuler à des pratiques sociales
innovantes (apttitudes liées à la compétence 1 du référentiel)

Compétences

Compétence1 du référentiel MIAS : Questionner et actualiser son savoir et ses pratiques professionnelles en matières
sociales

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

*Introduction -Composantes du DD -Quelle place du social dans le DD?
*Concept de " durabilité sociale "
* Développement socialement durable et développement humain
* Théorie des capacités
*Développement socialement durable et développement durable des villes
*Développement social durable des villes
*Quelles villes pour quel développement?
*La ville soutenable
*Développement et échanges Nord-Sud/Sud-Nord
*Inégalités sociales
*Justice sociale
*Conclusion
* Participation à un événement

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

Résumé du cours en fichier ppt

DUBOIS Jean-Luc et MAHIEU François-Régis, " LA DIMENSION SOCIALE DU DEVELOPPEMENT DURABLE : réduction de la pauvreté ou durabilité sociale ? ", Article publié dans Développement durable ? Doctrines, pratiques, évaluations, Editions IRD, Paris 2002, pp.73-94
DURU-BELLA Marie, " Pour une planète équitable. L'urgence d'une justice globale ", La République des idées, Seuil, 2014
ELOI Laurent, " Pour une approche social-écologique ou pourquoi les inégalités polluent la planète ", Think Tank Fondation Nicolas Hulot, Juin 2013
ELOI Laurent, " Vers l'égalité des territoires ", Rapport dirigé par ELOI Laurent, 2013

Sources, références et supports éventuels

DUBOIS Jean-Luc et MAHIEU François-Régis, " LA DIMENSION SOCIALE DU DEVELOPPEMENT DURABLE : réduction de la pauvreté ou durabilité sociale ? ", Article publié dans Développement durable ? Doctrines, pratiques, évaluations, Editions IRD, Paris 2002, pp.73-94
DURU-BELLA Marie, " Pour une planète équitable. L'urgence d'une justice globale ", La République des idées, Seuil, 2014
ELOI Laurent, " Pour une approche social-écologique ou pourquoi les inégalités polluent la planète ", Think Tank Fondation Nicolas Hulot, Juin 2013
ELOI Laurent, " Vers l'égalité des territoires ", Rapport dirigé par ELOI Laurent, 2013

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
Si pas d'événement
Examen écrit (travail) en janvier : 100/100

Si événement(s) :
Evaluation première session en deux temps

Oral ou écrit : cotation en lien avec Préparation événement et interventions lors de l'événement ou des événements: 40/100
Examen écrit session janvier : 60/100

L'enseignant se réserve de choisir chaque année si les étudiants travailleront sur un événement ou plusieurs événements ou pas. Si pas d'événement, le note de l'examen sera /100.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
*Analyse d'un article scientifique parlant de durabilité sociale en lien avec le mémoire de l'étudiant
Ø Texte , à valider avant le 30 juin par mail
ØRésumé et références de l'article de réf.
ØExplication de cet article
ØIllustration du sujet abordé par 2 articles d'actualité ou 2 projets en cours
ØInterprétation argumentée (référencée) personnelle en lumière avec la matière vue au cours

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.