Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Sources de financement de l'action sociale

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CSHS-295
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
PASETTI Quentin

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Maîtriser les mécanismes de financement public, de l'action sociale et du secteur non marchand.

Aptitudes

Décrire et distinguer les mécansimes de financement ainsi que leur fonctionnement.

Compétences

Appliquer et articuler, en fonction de leurs caractérisitiques, les mécanismes de financement aux champs et matières correspondant.e.s

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le cours présente les composantes du financement public et plus particulièrement de l'action scoiale. De la comptabilité communale aux financements européens en passant notamment par les procédures de marchés publics, le cours propose une projection à travers les modes actuels de financement public, de l'action sociale et du secteur non-marchand.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Note de cours de l'enseignant. Références principales : Les règles de la comptabilité communale; la législation sur les marchés publics; les modes de financement public (décrets, loi, etc.) et la loi sur le volontariat rémunéré, notamment.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
2 questions générales sur le cours (tirées aléatoirement). Le Professeur pose également des sous questions en fonction du déroulement de l'examen oral. Pour des raisons liées aux mesures sanitaire COVID 19, l'examen oral pourrait se tenir en ligne via teams.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
2 questions générales sur le cours (tirées aléatoirement). Le Professeur pose également des sous questions en fonction du déroulement de l'examen oral. Pour des raisons liées aux mesures sanitaires COVID 19, l'examen oral pourrait se tenir en ligne via teams.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.