Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Développement local durable : approche pratique

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CSHS-296
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
PASETTI Quentin

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Maîtriser les principaux concepts inhérents ou dérivés du développement durable dans leur pluralité.

Aptitudes

Décrire et comparer les principaux concepts liés au développement durable.

Compétences

Appliquer et articuler les différents concepts relatifs au développement durable dans une perspective critique.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le séminaire pratique s'articlue autour de la déconstruction scientifique (mise en perspective critique) du concept de développement durable ainsi que des concepts liés et s'inscrivant dans le même champ que celui-ci.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

Les étudiant.e.s construisent un porte-feuille de lecture par le truchement d'une recherche et d'une sélection d'articles scientifiques. Les articles, préalablement lus et travaillés par les étudiants, sont discutés lors des séances du séminaire.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
A la suite des séminaires, les étudiants seront évalués lors d'un examen oral. Le but étant d'évaluer la compréhension et la maîtrise des thématiques abordées lors des séminaires. Pour des raisons liées aux mesures sanitaire COVID 19, l'examen oral pourrait se tenir en ligne via teams.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
A la suite des séminaires, les étudiants seront évalués lors d'un examen oral. Le but étant d'évaluer la compréhension et la maîtrise des thématiques abordées lors des séminaires. Pour des raisons liées aux mesures sanitaire COVID 19, l'examen oral pourrait se tenir en ligne via teams.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.