Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Communication et relations publiques

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CCOM-298
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
IOVINO Valérie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme du cours de communication et relations publiques, l'étudiant sera capable :
- d'identifier les différents outils de communication existants et de les utiliser en fonction de ses besoins professionnels
- d'identifier les différents publics-cibles et d'adapter sa communication en fonction de ceux-ci

Aptitudes

L'étudiant sera capable de produire divers supports de communication (communiqué de presse, invitations, posters, présentation,...) en tenant compte des différents publics-cibles.

Compétences

Organiser un événement et de mettre en place une stratégie de communication afin de le promouvoir.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le cours magistral est structuré de la façon suivante :

1. Introduction à la communication
2. Les différents types de communication (orale et écrite)
3. La communication en entreprise (communication interne/externe, les différents publics, les différents outils)
4. Le plan de communication
5. L'organisation d'un événement

Outre ce cours magistral, les séances sont ponctuées d'interactions et d'exercices pratiques servant à la mise en place de l'événement.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Les étudiants recoivent avant chaque cours les diapositives relatives à la séance du jour.

Sources, références et supports éventuels

.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.