2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
S-CSHS-297 |
| français | français | 200 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
Acquisition des outils méthodologiques de la recherche
Acquisition des savoirs liés au diagnostic territorial, à l'ingénierie sociale
Aptitudes
- Savoir faire du management (organisation, négociation, mobilisation, médiation, etc.)
- Gestion d'équipe Réalisation de travaux en équipe
Compétences
Compétence 1 : Questionner et actualiser son savoir et ses pratiques professionnelles en matières sociales
Capacités
* Prendre un recul critique par rapport au sens et à la pertinence de son savoir et de sa pratique
* Veiller au caractère éthique et déontologique de sa pratique
* Evaluer et actualiser en permanence ses connaissances et compétences
* S'interroger de manière systématique sur la justification sociale de son savoir et la légitimité de sa pratique
* Mobiliser son savoir autour de projets de recherche appliquée
* Développer des connaissances nouvelles et les articuler à des pratiques sociales innovantes
Compétence 2 : Développer et pratiquer la recherche comme outil de compréhension critique et de diagnostic social et/ou comme appui au développement de services, projets, programmes, dispositifs ou politiques
* Assurer la diffusion et la compréhension des connaissances produites et leur utilisation par tous les acteurs
* Réaliser des analyses contextualisées de problèmes complexes, appliquées à une question sociale, une politique sociale, un territoire, une organisation
* Traduire les résultats de recherche en projet, dispositif, politique ou proposition de changement.
Compétence 3 : Adapter, concevoir et conduire dans une dynamique participative, des projets, programmes, dispositifs ou politiques d'action sociale
* Exploiter les résultats du diagnostic global d'une situation complexe
* Maîtriser les théories et méthodologies d'élaboration et de conduite de projet
* Co-construire et négocier des objectifs généraux et spécifiques du projet
* Identifier et mobiliser les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à la réalisation du projet
* Mettre en oeuvre et ajuster des stratégies d'action adaptées et participatives
Compétence 5 : Développer une démarche prospective et des pratiques d'évaluation
* Définir des finalités et des objectifs communs et concertés
* Mettre en oeuvre des actions intégrants les ressources et contraintes
* Susciter la participation des acteurs à l'élaboration des processus d'évaluation
Compétence 6 : Développer des dispositifs de gestion financière, juridique, administrative et logistique efficients.
*. Rechercher et mobiliser les ressources nécessaires à l'action
Compétence 7 : Développer des pratiques de partenariat(s) et de réseau(x)
* Identifier les réseaux et acteurs potentiels, leurs ressources et leurs logiques d'action
Compétence 8 : Innover en matière de politiques et de pratiques sociales
* Favoriser les démarches innovantes fondées sur l'échange et la diffusion des savoirs, des ressources et des pratiques
* Développer une curiosité critique à l'égard de savoirs émergents, des politiques et pratiques alternatives sur le plan local, national et international
* Produire et argumenter des recommandations à destination des instances décisionnelles
-Réalisation d'un diagnostic territorial descriptif et participatif
-Réalisation d'une programmation stratégique territoriale
-Réalisation d'une présentation publique avec la diffusion des résultats envers la population
Type de support
Autre
Références
Fiches méthodologiques réalisées par les MARs Cartographie Outils de communication.
Les étudiants seront amenés à suivre un enseignement pouvant allier distanciel et présentiel.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.