Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Atelier transdisciplinaire intégré d'ingénierie et d'action sociales de développement local durable : diagnostic participatif et programmation stratégique

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CSHS-297
Année académique
2024-2025
Théorie
200
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BUCHET Antoine
  • GLARNER Thierry
  • LABED Souad
  • PASETTI Quentin
  • PERIQUET Laurent
  • TOUZRI Abdelfattah
  • VOS Julien

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Acquisition des outils méthodologiques de la recherche
Acquisition des savoirs liés au diagnostic territorial, à l'ingénierie sociale

Aptitudes

- Savoir faire du management (organisation, négociation, mobilisation, médiation, etc.)
- Gestion d'équipe Réalisation de travaux en équipe

Compétences

Compétence 1 : Questionner et actualiser son savoir et ses pratiques professionnelles en matières sociales
Capacités
* Prendre un recul critique par rapport au sens et à la pertinence de son savoir et de sa pratique
* Veiller au caractère éthique et déontologique de sa pratique
* Evaluer et actualiser en permanence ses connaissances et compétences
* S'interroger de manière systématique sur la justification sociale de son savoir et la légitimité de sa pratique
* Mobiliser son savoir autour de projets de recherche appliquée
* Développer des connaissances nouvelles et les articuler à des pratiques sociales innovantes

Compétence 2 : Développer et pratiquer la recherche comme outil de compréhension critique et de diagnostic social et/ou comme appui au développement de services, projets, programmes, dispositifs ou politiques
* Assurer la diffusion et la compréhension des connaissances produites et leur utilisation par tous les acteurs
* Réaliser des analyses contextualisées de problèmes complexes, appliquées à une question sociale, une politique sociale, un territoire, une organisation
* Traduire les résultats de recherche en projet, dispositif, politique ou proposition de changement.

Compétence 3 : Adapter, concevoir et conduire dans une dynamique participative, des projets, programmes, dispositifs ou politiques d'action sociale
* Exploiter les résultats du diagnostic global d'une situation complexe
* Maîtriser les théories et méthodologies d'élaboration et de conduite de projet
* Co-construire et négocier des objectifs généraux et spécifiques du projet
* Identifier et mobiliser les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à la réalisation du projet
* Mettre en oeuvre et ajuster des stratégies d'action adaptées et participatives

Compétence 5 : Développer une démarche prospective et des pratiques d'évaluation
* Définir des finalités et des objectifs communs et concertés
* Mettre en oeuvre des actions intégrants les ressources et contraintes
* Susciter la participation des acteurs à l'élaboration des processus d'évaluation

Compétence 6 : Développer des dispositifs de gestion financière, juridique, administrative et logistique efficients.
*. Rechercher et mobiliser les ressources nécessaires à l'action

Compétence 7 : Développer des pratiques de partenariat(s) et de réseau(x)
* Identifier les réseaux et acteurs potentiels, leurs ressources et leurs logiques d'action

Compétence 8 : Innover en matière de politiques et de pratiques sociales
* Favoriser les démarches innovantes fondées sur l'échange et la diffusion des savoirs, des ressources et des pratiques
* Développer une curiosité critique à l'égard de savoirs émergents, des politiques et pratiques alternatives sur le plan local, national et international
* Produire et argumenter des recommandations à destination des instances décisionnelles

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

-Réalisation d'un diagnostic territorial descriptif et participatif
-Réalisation d'une programmation stratégique territoriale
-Réalisation d'une présentation publique avec la diffusion des résultats envers la population

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Fiches méthodologiques réalisées par les MARs Cartographie Outils de communication.
Les étudiants seront amenés à suivre un enseignement pouvant allier distanciel et présentiel.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.