2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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S-CSHS-311 |
| français | français | 30 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
L'étudiant sera capable d'adopter une démarche d'intelligence territoriale par l'outil SIG. Un Système d'Information Géographique est un ensemble d'informations géographiques, statistiques ou techniques sur un territoire d'étude permettant d'évaluer, coordonner et améliorer la prise de décision des acteurs du territoire.
Aptitudes
L'étudiant sera capable, par l'outil SIG, d'établir un diagnostic relevant les atouts et faiblesses du territoire. Il en dégagera des opportunités de développement local durable, veillera à la cohérence du territoire vis-à-vis des citoyens/acteurs.
Compétences
Les étudiants sont au coeur du processus d'apprentissage par l'acquisition des données au sein des différentes bases d'informations à différentes échelles du territoire : communales, régionales, fédérales ou européennes.
Le contenu de cet enseignement est directement appliqué au territoire d'étude de l'atelier transdisciplinaire. Un bref rappel des acquis de SIG 1 introduira le cours : qu'est-ce qu'un SIG ? Quel est son intérêt ? Quelles données utiliser ?
Les étudiants pourront surtout s'approprier cet outil au travers de différents exemples de SIG opérationnels. La majorité de cet enseignement s'applique ensuite à la réalisation pratique de leurs propres SIG. Elle se distingue selon deux phases : l'apprentissage et la mise en application.
Les étudiants travaillent en groupe de 2 à 3 personnes, prenant la forme d'une équipe d'intelligence territoriale. Ils se répartissent ainsi les différentes phases du processus de création d'un SIG : l'acquisition des données sur le terrain ou sur les bases de données en ligne, leurs transpositions sur le logiciel libre Quantum Gis, la création d'information géoréférencée, la mise en carte pour diffusion.
Le cours de SIG 2 permettra aux étudiants d'appronfondir leurs SIG de l'année dernière (clarté de l'information, graphisme, design, ...) et de compléter ceux-ci afin de les utiliser lors des présentations de l'atelier pour justifier leurs projets.
Les étudiants pourront être amenés à suivre un enseignement pouvant allier distanciel et présentiel (par exemple, lors du COVID).
Type de support
Diapositives
Références
SIG_THEORIE SIG_PRATIQUE
Les étudiants seront amenés à suivre un enseignement pouvant allier distanciel et présentiel. (Situation COVID)
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Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.