Sciences et technologies (Charleroi)
Programmation linéaire et analyse multicritère

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CMTH-004
Année académique
2024-2025
Théorie
18
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • NDUNGIDI KIAZAYILA Papy
  • VAN RIJMENANT Pierre

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Formulation d'un problème de programmation linéaire (maximisation/minimisation)
Méthode graphique de résolution d'un problème simple
Algorithme du simplexe (algébrique et tableaux)
Principe de la dualité en programmation linéaire
Exercices et projet à faire à l'aide du solveur excel

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Un support synthétique reprenant les points essentiels de théorie sera disponible. L'étudiant devra prendre des notes complémentaires en cours ainsi que les résolutions d'exercices.

Sources, références et supports éventuels

Page Moodle du cours

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation se fait durant l'année au travers des micro-projets, des travaux dirigés et des questionnaires.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
Une épreuve peut être organisée en deuxième session pour les étudiants qui auraient participé aux travaux journaliers et dont les notes ne permettront pas la réussite du cours. Cette épreuve comptera sur 60%, tandis que la note des travaux journaliers ne vaudra plus que 40% du total annuel.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.