Sciences et technologies (Charleroi)
Conversion de l'énergie électrique II

2024-2025

Informations Générales
Code
CT-M1-SIELEC-325-C
Type
Obligatoire
Responsable
DELVAUX David
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
36
Pratique
14
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
36
Pratique
0
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
14

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Identifier, conceptualiser et résoudre des problèmes complexes

  • Analyser des produits, processus et performances, de systèmes techniques nouveaux et innovants
  • Concevoir, développer et améliorer des produits, processus et systèmes techniques
  • Modéliser, calculer et dimensionner des systèmes

Objectifs général et cohérence pédagogique

L'unité vise à initier l'étudiant aux techniques d'analyses des systèmes d'alimentation des systèmes de puissance et utilisant différents outils actuels.

Connaissances et compétences préalables

Electricité et électronique de base.
Transformateurs monophasés et triphasés, diodes, transistors, machines DC, moteurs AC (principe).
Manipulation avancée des tableurs, notions en Matlab et Spice.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation est réalisée sous forme de travaux à rendre en fin de séance ou sous forme de rapport scientifiques conformes. Une attention particulière sera portée sur la qualité rédactionnelle, les schémas, les calculs de dimensionnement, et l'analyse des problèmes (ordinogrammes, simulations, calculs), l'argumentation de la mise en place des solutions. Le rapport doit être impérativement rédigé à l'ordinateur, ainsi que tous les schémas, diagrammes et plans de câblage.
L'évaluation finale de l'examen peut-être organisé sous forme orale, écrite ou sous forme de QCM.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les travaux journaliers ne sont pas ré-évalués,
l'examen portera sur les notions théoriques qui entrent en considération dans le projet

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.