Sciences et technologies (Charleroi)
Mathématiques appliquées

2024-2025

Informations Générales
Code
CT-M1-SIAERO-101-C
Type
Obligatoire
Responsable
  • LENOIR Guillaume
  • BOIGELOT Christine
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
42
Pratique
18
Crédits
6
Liste des AAs
Mathématiques
Code: T-CMTH-515
Période
Q1
Pondération
65.00%
Théorie
42
Pratique
0
Projet Matlab
Code: T-CINF-011
Période
Q1
Pondération
35.00%
Théorie
0
Pratique
18

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l'initiative et l'implication au sein de l'entreprise

  • Dépasser les cadres ou les limites d'un problème et apporter des solutions innovantes

Concevoir et gérer des projets de recherche appliquée

  • Réunir les informations nécessaires au développement de projets de recherche
  • Réaliser des simulations, modéliser des phénomènes afin d'approfondir les études et la recherche sur des sujets technologiques ou scientifiques
  • Valider les performances et certifier les résultats en fonction des objectifs attendus

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • Assumer la responsabilité de ses décisions et de ses choix
  • Organiser son savoir de manière à améliorer son niveau de compétence

Identifier, conceptualiser et résoudre des problèmes complexes

  • Intégrer les savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à la diversité et à lacomplexité des problèmes rencontrés
  • Analyser des produits, processus et performances, de systèmes techniques nouveaux et innovants
  • Concevoir, développer et améliorer des produits, processus et systèmes techniques
  • Sélectionner et exploiter les logiciels et outils conceptuels les plus appropriés pour résoudre une tâche spécifique
  • Établir ou concevoir un protocole de tests, de contrôles et de mesures

Communiquer face à un public de spécialistes ou de non-spécialistes, dans des contextes nationaux et internationaux

  • Maîtriser les méthodes et les moyens de communication en les adaptant aux contextes et aux publics

Objectifs général et cohérence pédagogique

Acquisition du bagage mathématique indispensable à la compréhension des cours à caractère technique. Acquisition d'une autonomie en programmation (Python) face à des problèmes nouveaux.

Connaissances et compétences préalables

Bonne connaissance des notions de mathématiques et de programmation rencontrées dans les UE du bachelier.