Sciences et technologies (Charleroi)
Advanced Technical and Professional English in Use

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CLAE-548
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
anglais
Langue d'évaluation
anglais
Titulaire(s)
MABILLE Alexandre

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Mémoriser du vocabulaire général et/ou spécifique au Master (C1) Traduire de l'anglais au français et du français à l'anglais (textes généraux et liés à leur domaine de prédilection), le vocabulaire général et/ou technique vu en classe ou antérieurement Utiliser et replacer le vocabulaire en contexte/dans un texte dans une phrase Utiliser le vocabulaire requis pour un entretien de base, un rendez-vous, une discussion sur des sujets poussés et précis

Aptitudes

Rédiger une lettre de motivation et un CV et tout document relatif à une situation ou un problème Comprendre et analyser un texte technique et pouvoir en discuter en détails Répondre à des questions spécifiques lors d'un entretien d'embauche Faire une présentation sur un sujet qu'il aura approfondi et utiliser des moyens de communication (oraux ou écrits, en français ou en anglais) adéquats et précis en fonction du public visé afin de rendre son message univoque Faire des recherches sur un sujet spécifique et pouvoir faire une présentation, écrire un rapport et engager une discussion et un débat

Compétences

s'expliquer sans faute et avec aisance avec ses interlocuteurs afin de s'efforcer de clarifier le sens de leurs énoncés ou des siens propres formuler des messages écrits et oraux en interaction dans un monde transactionnel rédiger sans fautes des écrits informels / familiers/formels (portfolios, emails, rapports, lettres) liés à la vie courante et en rapport avec leur domaine de prédilection comprendre des messages authentiques et y répondre sans fautes

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Exercices lexicaux et grammaticaux approfondis (C1) Lecture et analyse de textes liés à leur domaine et à la vie courante (C1) Présentation(s) par groupes et classe inversée (C1) Correction de la prononciation et de l'intonation (analyse contrastive Français-Anglais) Préparation d'un portfolio professionnel (Mémoire, Profil Linkedin, Entretien d'embauche fictif, lettres de motivation, CV, emails formels, lecture et analyse de textes pertinents)
Projet international et avec entreprises
STEAM Education en lien avec le métier

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Travail de fin d'études (TFE)
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Mabille, A. Business and Professional English for Advanced Students. Charleroi

Sources, références et supports éventuels

Sources de l'enseignant (voir syllabus et autres documents)

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
Examen oral hors session
Travail journalier
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen écrit et oral

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.