Sciences et technologies (Charleroi)
Bureau d'étude en aéronautique

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CMEC-557
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BREYNE Didier
  • MOONENS Marc
  • NOTEBAERT Arnaud

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Le cours étant à projets variés (mais toujours dans le domaine de l'aéronautique), les connaissances acquises sont également variées. On peut néanmoins affirmer qu'elles toucheront au(x) domaine(s) de l'aérodynamique et/ou du calcul de structures aéronautiques simples.

Aptitudes

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant devrait être apte à écrire un rapport synthétisant bien la démarche suivie pour obtenir les résultats demandés ainsi que de présenter ces résultats de façon claire et concise.

Compétences

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant devrait être apte à organiser ses recherches de solution au problème posé de façon complète et efficace. Cela inclut la recherche d'informations nouvelles pertinentes au projet, la définition d'une stratégie de solution d'un problème nouveau et sa mise en application.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Partie 1:
Projet de calcul aéronautique

Partie 2:
Cours et exercices d'introduction à la mécanique de la rupture, et à la fatigue des métaux en particulier
Projet Matlab de calcul de fissuration de pièce aéronautique

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Document décrivant la portée du projet.

Sources, références et supports éventuels

-

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Partie 1:
Rapport écrit sur le projet réalisé



Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Mêmes modalités qu'en première session

Au cas où l'étudiant n'aurait pas présenté en première session, ou est amené à représenter en seconde session, celui-ci est invité à prendre contact le plus rapidement possible (dans tous les cas, afin le début des congés d'été) afin qu'un nouvel énoncé de projet lui soit donné

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.