Sciences et technologies (Charleroi) Bureau d'étude en aéronautique
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
T-CMEC-557
BREYNE Didier
MOONENS Marc
NOTEBAERT Arnaud
français
français
24
0
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
T-CMEC-557
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BREYNE Didier
MOONENS Marc
NOTEBAERT Arnaud
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Le cours étant à projets variés (mais toujours dans le domaine de l'aéronautique), les connaissances acquises sont également variées. On peut néanmoins affirmer qu'elles toucheront au(x) domaine(s) de l'aérodynamique et/ou du calcul de structures aéronautiques simples.
Aptitudes
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant devrait être apte à écrire un rapport synthétisant bien la démarche suivie pour obtenir les résultats demandés ainsi que de présenter ces résultats de façon claire et concise.
Compétences
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant devrait être apte à organiser ses recherches de solution au problème posé de façon complète et efficace. Cela inclut la recherche d'informations nouvelles pertinentes au projet, la définition d'une stratégie de solution d'un problème nouveau et sa mise en application.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Partie 1: Projet de calcul aéronautique
Partie 2: Cours et exercices d'introduction à la mécanique de la rupture, et à la fatigue des métaux en particulier Projet Matlab de calcul de fissuration de pièce aéronautique
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Autre
Références
Document décrivant la portée du projet.
Sources, références et supports éventuels
-
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
100%
0%
Partie 1: Rapport écrit sur le projet réalisé
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
100%
0%
Mêmes modalités qu'en première session
Au cas où l'étudiant n'aurait pas présenté en première session, ou est amené à représenter en seconde session, celui-ci est invité à prendre contact le plus rapidement possible (dans tous les cas, afin le début des congés d'été) afin qu'un nouvel énoncé de projet lui soit donné
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
Partie 1: Rapport écrit sur le projet réalisé
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
Mêmes modalités qu'en première session
Au cas où l'étudiant n'aurait pas présenté en première session, ou est amené à représenter en seconde session, celui-ci est invité à prendre contact le plus rapidement possible (dans tous les cas, afin le début des congés d'été) afin qu'un nouvel énoncé de projet lui soit donné
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.