Sciences et technologies (Charleroi)
Projets et bureau d'étude d'aéronautique II

2024-2025

Informations Générales
Code
CT-M2-SIAERO-105-C
Type
Obligatoire
Responsable
  • MOONENS Marc
  • NOTEBAERT Arnaud
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
36
Pratique
0
Crédits
6
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
60.00%
Théorie
24
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
40.00%
Théorie
12
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Concevoir et gérer des projets de recherche appliquée

  • Réunir les informations nécessaires au développement de projets de recherche
  • Réaliser des simulations, modéliser des phénomènes afin d'approfondir les études et la recherche sur des sujets technologiques ou scientifiques
  • Valider les performances et certifier les résultats en fonction des objectifs attendus
  • Exploiter les résultats de recherche

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • Assumer la responsabilité de ses décisions et de ses choix
  • Actualiser ses connaissances et s'engager dans les formations complémentaires adéquates

Concevoir, analyser et optimiser des structures aéronautiques

  • Réaliser le dimensionnement préliminaire de structures aéronautiques en fonction des spécifications et des contraintes réglementaires (élaboration des enveloppes de vol, sélection des matériaux, agencement structurel, etc...)
  • Réaliser et optimiser le dimensionnement détaillé de structures aéronautiques en fonction des spécifications et des contraintes réglementaires à l'aide de différents logiciels de calcul de structures

Identifier, conceptualiser et résoudre des problèmes complexes

  • Intégrer les savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à la diversité et à lacomplexité des problèmes rencontrés
  • Analyser des produits, processus et performances, de systèmes techniques nouveaux et innovants
  • Concevoir, développer et améliorer des produits, processus et systèmes techniques
  • Modéliser, calculer et dimensionner des systèmes
  • Sélectionner et exploiter les logiciels et outils conceptuels les plus appropriés pour résoudre une tâche spécifique

Communiquer face à un public de spécialistes ou de non-spécialistes, dans des contextes nationaux et internationaux

  • Communiquer dans une ou plusieurs langues étrangères

Concevoir, entretenir et optimiser des systèmes de propulsion aéronautique et des processus defabrication aéronautique

  • Modéliser le comportement d'un système d'aéronef et/ou de propulsion, réaliser un calcul deperformance et en optimiser le fonctionnement
  • Savoir intégrer les contraintes environnementales et les nouvelles technologies dans la conception, le dimensionnement et la fabrication de nouveaux équipements ou la transformation d'anciens

Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l'initiative et l'implication au sein de l'entreprise

  • Dépasser les cadres ou les limites d'un problème et apporter des solutions innovantes

Objectifs général et cohérence pédagogique

Acquérir les compétences visées ci-dessous à travers les acquis d'apprentissage, selon les critères d'évaluation des enseignants et les règles de réussite du décret. Acquisition des compétences permettant de dimensionner des structures aéronautiques (dimensionnement conceptuel, préliminaire et détaillé) à l'aide de différents logiciels de calcul. Ecriture d'un rapport détaillé permettant de justifier de manière approfondie le dimensionnement des différentres structures aéronautiques.

Connaissances et compétences préalables

Excellentes connaissances des notions de mathématiques et de résistance des matériaux rencontrées dans les UE des blocs 1, 2, 3 et 4. Bonne connaissance des logiciels Patran & Nastran.